Social Media Marketing : Facebook, Instagram, Snapchat, quelles sont les meilleures pratiques pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Sep 2016 à 15:43
Facebook reste leader !
En 2016, une marque n'a aujourd'hui d'autre choix que de communiquer sur les réseaux sociaux si elle veut toucher la jeune génération. Mais encore faut-il bien communiquer. En la matière, l'agence Vanksen confie quelques bonnes pratiques à adopter !

A l’heure où la jeune génération passe une grande partie de ses journées sur les réseaux sociaux, il est aujourd’hui devenu incontournable pour les marques de communiquer sur ce terrain. Impossible d’y échapper, l’année 2016 s’annonçait dès le départ comme étant l’année phare du Social Media Marketing. La rédaction d’Air of melty vous l’avait dit, 2016 promettait d’être l’année du marketing relationnel social, avec des réseaux sociaux permettant aux marques d’entrer en conversation avec les consommateurs « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time », comme l’illustre particulièrement la tendance des Bots, lancée par Facebook Messenger et devenue un outil marketing incontournable. Et nous vous le disions par la suite, si, actuellement, 7 Français sur 10 déclarent aujourd’hui chercher à éviter la publicité sur les réseaux sociaux, les plus jeunes entendent surtout témoigner de leur exigence à ce sujet : les jeunes réclament une publicité sociale ciblée…mais pas trop. Autant dire qu’ils ne seront pas surpris de voir votre marque sur leurs réseaux sociaux préférés. Mais encore faut-il bien communiquer sur ces plateformes. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous proposions de découvrir quel réseau social était fait pour quelle communication. A présent, c’est l’agence Vanksen qui revient sur les meilleures pratiques repérées sur les réseaux sociaux en matière de marketing, aux Etats-Unis. Des exemples qui pourraient clairement inspirer la France…

Vanksen a mené son étude auprès d’entreprises de 7 grands secteurs (finance, automobile, cosmétique, agroalimentaire, industrie, textile et divertissement) sur 6 réseaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Pinterest, Instagram et YouTube). L’occasion de (re)mettre en lumière des outils que nous vous avons déjà conseillé d’utiliser ! D’une part, on vous le répète mais c’est indéniablement LA tendance de l’année : le live cartonne sur les réseaux sociaux pour les marques. Pourquoi ? Car, selon Vanksen, il permet « d’humaniser les contenus ». Et d’ajouter que « de nombreuses marques privilégient l’outil pour répondre en direct aux questions des clients et créer une relation de proximité. Cette proximité est facilitée par le ton amical adopté par les marques qui peuvent s’adresser directement à leurs consommateurs. Twitter ou Instagram permettent la mise en place de hashtags personnalisés, laissant les communautés dialoguer entre elles et avec les marques… et ce, quelque soit le secteur concerné. Les marques au discours et à l’image très corporate peuvent, sur les réseaux, s’emparer d’un ton plus accessible… tout en restant sérieuses ». Car, avant tout, pour être acceptée sur les réseaux sociaux, une marque doit garder un discours cohérent avec son ADN, qui sera forcément moins intrusif que de la publicité réelle. Flat lay design, citations positives, création d’un univers visuel (centré autour de l’humain, de préférence), mais aussi rendez-vous réguliers, contenus lifestyle et valorisation de la communauté sont également des bonnes pratiques à garder en tête. Mais pour les conseils secteur par secteur, on vous laisse découvrir l’étude dans son intégralité !