Take-Two : GTA V, 33 millions d’exemplaires vendus, plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mai 2014 à 09:35
Le jeu séduit toujours plus.
Avec son jeu phénomène Grand Theft Auto, l’éditeur de jeux vidéo Take-Two a trouvé une belle poule aux œufs d’or. En effet, depuis sa sortie en septembre dernier, GTA V s’est écoulé à plus de 33 millions d’exemplaires dans le monde, permettant à Take-Two de presque doubler son chiffre d’affaires sur l’année fiscale !
Le marché du jeu vidéo se porte bien.
Précedent
Suivant

La semaine dernière, Air of melty vous a parlé de la bonne surprise venue d’Electronic Arts et d’Activision Blizzard, au sujet de leur dernier bilan financier. Aujourd’hui, c’est un autre éditeur de jeux qui fait parler de lui, à savoir Take-Two, à l’origine du jeu phénomène Grand Theft Auto. Ce mardi, l’éditeur de Rockstar a publié ses résultats annuels et a ainsi annoncé avoir vendu 33 millions d’exemplaires du cinquième volet du jeu, sorti en septembre 2013. En comparaison, le jeu précédent s’était vendu à 13 millions d’exemplaires sur un laps de temps similaire. En France notamment, GTA V se paie le luxe d’avoir surpassé les ventes de l’album de Stromae ou encore du dernier best-seller de Guillaume Musso, avec presque 2 millions d’exemplaires écoulés, bien loin devant le N°2 de l’année Fifa 14, vendu à un million d’unités.

Au total, durant l’année fiscale 2013/2014, l’éditeur a engrangé un chiffre d’affaires de 2,351 milliards de dollars, soit une hausse de 94% par rapport à l’année passée, dont près de 2 milliards grâce aux ventes de GTA V ! En termes de résultat net, cette somme correspond à un bénéfice de 361,7 millions de dollars. Autres titres du catalogue de Take-Two qui ont permis à la firme de réaliser une bonne année, on retrouve NKA 2K14, une simulation de basket écoulée à 6,5 millions d’unités, mais aussi Borderlands 2 écoulé à 9 millions d’exemplaires, ou encore Civilization V avec cinq millions d’unités vendues. Le segment du numérique aura pesé, cette année, 435,1 millions de dollars, soit une progression de 65%.

En 2013, le marché du jeu vidéo a été en hausse de 2%, prouvant que, malgré un contexte économique difficile, les moins de 30 ans, principaux joueurs, continuent à dépenser dans le domaine. D’ailleurs, la sortie de GTA V en septembre dernier avait été un véritable phénomène dans l’industrie du jeu vidéo. Alors que, dans son annonce, Take-Two s’est vanté d’avoir édité le jeu « le plus vendu en 2013 en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Europe », selon le Guinness, Take-Two a fait bien plus. En effet, le jeu aurait battu pas moins de 6 records, dont celui de la « meilleure vente d’un jeu vidéo en 24 heures » et celui de « bien culturel ayant le plus rapidement généré 1 milliard de dollars ». Pour continuer sur cette belle lancée, GTA 5 pourrait sortir prochainement sur Xbox One et PS4, ainsi que sur PC.