Tinder : Le dating 2.0 a-t-il chamboulé les relations amoureuses des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mar 2015 à 08:12
Entre les jeunes et Tinder, « it’s a match ».
Impossible d'échapper au phénomène Tinder si vous vous intéressez un minimum aux jeunes. Depuis plus d'un an, cette application de dating mobile est tout simplement incontournable auprès des moins de 30 ans, en leur permettant de faire des rencontres pour un soir ou pour la vie. Et si l'application faisait bien plus que ça en réalité ? Pour le site Quartz, Tinder a révolutionné la vision que les jeunes ont de l'amour. Les détails par ici.

La rédaction d’Air of melty vous en a parlé au début du mois, Tinder prépare son outil publicitaire, prêt à attirer les marques et les jeunes. Des jeunes, l’application de dating mobile phénomène en attire, c’est plus que prouvé ! A tel point en fait que, cette semaine, à l’occasion du lancement de Tinder Plus, la nouvelle version payante de l’application de rencontres sur mobile, le site Quartz est allé jusqu’à se demander si le dating 2.0 n’était pas en train de transformer, ni plus ni moins, la perception qu’a la jeune génération de l’amour. Le pouvoir du swipe est-il en passe de métamorphoser les relations amoureuses des moins de 35 ans ? Décryptage par ici mais la réponse est d’ores et déjà claire pour le site : Oui. En atteste le fait que les jeunes, pendant très longtemps réticents à l’idée de payer quelque contenu que ce soit, sont sans aucun doute aujourd’hui prêts à opter pour Tinder Plus.

Pour le site Quartz, la force de Tinder repose sur un aspect sociologique : « Pour les plus âgés de la génération Y, cultiver un profil digital était une nécessité sociale. Pour les plus jeunes, aujourd’hui, les swipes, les likes et les commentaires commencent à devenir des comportement de plus en plus naturels. beaucoup plus, par exemple, que le flirt en face à face, jugé aujourd’hui démodé. Le romantisme passe aujourd’hui par un écran ». En somme, là où les plus âgés se servaient de ces applications pour entretenir leurs relations professionnelles et amicales, les plus jeunes s’en servent aujourd’hui pour leurs relations amoureuses. Et les applications leur facilitent d’ailleurs la tâche en leur permettant d’aller toujours au plus direct. Très pertinent à l’heure où les jeunes exigent sans cesse de l’instantané. D’ailleurs, preuve que Tinder (et surtout son swipe légendaire) est devenu un outil de référence auprès des jeunes, c’est que de nombreuses applications se multiplient aujourd’hui en misant sur ce concept. Outre Louise, le Tinder des amateurs de musique lancé il y a quelques mois, Air of melty vous a présenté hier Linkry, une appli mobile combinant les outils de LinkedIn et de Tinder pour séduire les jeunes.