Tinder : Left Swipe Dat, le clip de prévention pertinent (et déjanté) pour lutter contre le tabagisme auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Fév 2015 à 11:29
Le clip sait comment parler aux jeunes !
Depuis de longs mois à présent, l'application de Dating Mobile Tinder fait parler d'elle pour sa popularité auprès des moins de 35 ans. A tel point que cette médiatisation a été récupérée par les marques souhaitant s'adresser de la façon la plus efficace possible aux jeunes. Après Gillette qui nous prouvait que le rasage était capital sur Tinder, une association nous explique aujourd'hui que, sur Tinder, "le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout".

Il y a quelques semaines, Air of melty vous parlait de Tinder comme étant un outil marketing (plus que) pertinent pour Gillette auprès des jeunes hommes. Tinder, c’est l’application de dating mobile qui a créé un buzz énorme l’année passée auprès des moins de 30 ans. Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, véritable phénomène, le service de rencontres géolocalisé en était même sorti de son champ d’action principale puisqu’il était rapidement devenu un terrain de jeu préivilégié des marques et des associations cherchant à engager la jeune génération, omniprésente sur le service. C’est donc très logiquement que, allant là où leur cible se rend, nombreux sont les marketeurs qui ont opté pour Tinder comme support de communication. Après Aids Task Force et Amnesty International, la marque Gillette avait décidé de surfer sur le succès de l’application en dévoilant les résultats (utiles) d’une étude quelque peu loufoque : en étudiant le comportement sur Tinder des femmes par rapport au profil des hommes en fonction de leur pilosité, Gillette s’est aperçu du fait qu’elles préféraient visiblement les hommes rasés. De quoi justifier son offre de rasage ! Aujourd’hui, c’est un sujet plus sérieux qui profite de la popularité du service, en misant toutefois toujours sur un fort second degré, tellement nécessaire pour engager la jeune génération, on ne cessera jamais de le répéter !

Aujourd’hui, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation anti-tabac auprès des jeunes, l’association Legacy For Health a dévoilé un clip basé sur une étude (on ne vous le dira jamais assez, de la data renforce la crédibilité de vos propos, quel que soit le discours tenu) amenant à la conclusion que les profils Tinder affichant une cigarette sur leur image seraient deux fois moins sollicités que ceux sans cigarette. Baptisé « Left Swipe Dat », le clip, interprété par Becky G lui-même accompagnée du groupe Fifth Harmony, va jusqu’au bout des conclusions de cette étude en invitant les jeunes utilisateurs de l’application à, ni plus ni moins, boycotter les personnes qui s’affichent avec une cigarette à la main sur leur profil. Dans le clip, humour, dating mobile et musique forment un cocktail détonant, clairement adressé aux jeunes, en reprenant tous les codes, visuels comme audios, de leur génération. A découvrir de toute urgence, cette vidéo pourrait en effet bien inspirer les professionnels de la communication ! A noter que, il y a quelques mois déjà, l’association ASH s’était invitée sur Tinder pour y mener une campagne anti-tabac auprès des jeunes.