Top ou flop, le rapport des jeunes aux emojis décrypté par meltyMetrix (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2015 à 12:45
Emojis et e-jeunes, le duo prend !
Personne ne peut plus y échapper, les emojis opèrent un grand retour auprès des jeunes, à l'heure où les moins de 30 ans privilégient de plus en plus la communication imagée à la communication verbale. Découvrez par ici des données recueillies par meltyMetrix concernant le rapport des meltynautes aux emojis. On ne vous dira qu'une chose : la tendance se confirme !

Les émojis, ça fait bouger tout melty et bien au-delà ! Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty vous a largement parlé de la folie émojis, en décryptant notamment pour vous le pouvoir des émoticônes auprès des jeunes en matière de marketing. C’est un fait, à l’heure actuelle, les marques sont nombreuses à miser (voire à créer leur propre language constitué d’émojis) sur les smileys et compagnie pour engager la jeune génération. Et elles ont tout bon, puisque les 18-30 ans concèdent aujourd’hui privilégier la communication imagée à la communication verbale. En cela, les émojis sont plus forts que les mots, et la tendance se confirme un peu plus chaque jour. Aujourd’hui, c’est au tour de meltyMetrix, le département smart data de meltygroup qui, de vous communiquer des données exclusives concernant le rapport des meltynautes aux emojis. Tous les chiffres sont à découvrir par ici !

Si ces données n’entendent pas décrypter les comportements de toute une génération, puisqu’elles se concentrent sur les internautes consultant les sites melty, elles apportent en tout cas un bel éclairage sur une tendance forte aujourd’hui. La preuve ? C’est que, à l’heure actuelle, près de 8 meltynautes sur 10 déclarent utiliser des émojis, dont 35% déclarent même le faire « tout le temps ». Ainsi, même si près d’1 jeune sur 2 (46%) se considère comme étant incapable de communiquer uniquement avec des émoticônes et que 58% déclarent qu’ils pourraient s’en passer, c’est un fait, les smiley font partie intégrante de leur vie ! A tel point que 42% des meltynautes les jugent comme étant « indispensables ». Ils sont aussi 63% à assurer avoir un ou plusieurs émojis préférés. En revanche, on peut penser que les marques ont encore du potentiel inexploité à explorer : plus de 6 meltynautes sur 10 aimeriaent ainsi par exemple personnaliser leur propre emoji. Quant aux battles d’emojis, aux web séries sur les emojis ou encore l’idée d’une vidéo sous-titrée en emojis, l’idée commence peu à peu à faire son chemin dans la tête des jeunes…et ce n’est clairement qu’un début !

Pour le rappel, meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, vous propose chaque semaine de découvrir les sujets d’actualité qui ont le plus marqué les jeunes internautes, grâce au rendez-vous Hot Topic, délivré chaque lundi. En parallèle de cela, le département développe très régulièrement des infographies très complètes, en association avec meltyStorm, décryptant le rapport des jeunes à différentes thématiques, telles que le sport, les séries ou encore la musique. Très bientôt, nous vous proposerons d’en savoir plus sur le rapport des jeunes au secteur bancaire et à l’automobile. Vous l’avez compris, meltyMetrix a plein d’informations à vous fournir sur la jeune génération, alors restez avec nous !