Marketing

Marketing : Le pouvoir des émoticônes auprès des jeunes décrypté

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les émoticônes, les jeunes en raffolent...et les marques aussi !

On en parle de plus en plus, les émoticônes sont en plein retour auprès de la jeune génération. Les emojis opèrent un grand retour, à l'heure où les moins de 30 ans privilégient de plus en plus la communication imagée à la communication verbale. Découvrez par ici en quoi les smileys doivent aujourd'hui faire partie de la stratégie de communication. Et avec le sourire bien sûr !

Ces derniers mois, la rédaction d'Air of melty vous a beaucoup parlé du retour des émoticônes en tout genre dans le quotidien de la jeune génération. Entre les emojis d'Ikea, les Ementicons de Mentos ou encore le lancement des hashtags émoticônes par Instagram la semaine dernière, nous vous le répétons sans cesse sur notre site, les jeunes aiment communiquer de façon originale et visuelle, à l'heure où ils privilégient de plus en plus la communication imagée à la communication verbale. Comme l'explique le Blog des Nouvelles Technologies, "tout comme nous partageons les photos et les vidéos, nous utilisons les émoticônes pour communiquer des émotions et des sentiments de façon à ce que n’importe qui puisse comprendre, indépendamment de la langue ou du fond". Vous l'avez donc compris, les émoticônes deviennent un outil à maitriser pour les marques qui souhaitent s'adresser à cette jeune génération. Aujourd'hui, un article du blog marketo aborde plus en détails cette tendance.

Même Star Wars a cédé à la folie Emojis.
Les émoticônes, les jeunes en raffolent...et les marques aussi !

L'emoji, du japonais qui signifie "lettre image", était populaire il y a déjà plusieurs années et est revenu en force ces derniers mois, avec une utilisation de plus en plus massive, visiblement portée par l'utilisation du GIF, un autre type d'image humoristique. Quel est l'intérêt pour les marques de se mettre aux emojis, selon blog Marketo ? C'est bien simple, dans un premier temps, l'intérêt est qu'ils sont drôles : "Ils font sourire ou rire la personne qui les reçoit et ils permettent de transmettre des émotions que les mots ne permettent pas forcément". D'autre part, les émoticônes parlent tout simplement à chacun, concrètement, "ils représentent tous quelque chose pour quelqu'un", et la preuve en est que chaque jeune ou presque a une émoticône préférée. En matière de marketing, "un smiley peut être la différence entre une requête qui apparaît brusque et une qui sonne convivial et amicale". Et qu'on se le dise, les émojis ne servent pas qu'à répandre le bonheur, les marques peuvent aussi les utiliser pour dessiner (au sens propre) des messages. Alors, à vous de jouer à présent !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Influenceurs, côté pratique, "good & easy", 11 tuyaux pour aider les marques à toucher la jeune génération
À lire aussi
Point S et HAVAS 360 : LA BOX Jeunes Conducteurs, la campagne qui va envahir les ondes et les routes !
À lire aussi
Tuborg : Color Caps, des capsules de couleur pour égayer les apéros des jeunes
À lire aussi
Hubday, "La créativité, c'est le fuel qui donne du sens à la data" (Reportage)
À lire aussi
Hubday, "Avant, toutes les marques voulaient miser sur Norman ou Cyprien, c'est différent aujourd'hui" (Reportage)
Encore plus de contenus
Nomination

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner

En ce mois de février 2020, Acast France, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast, annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue en la personne d'Ilias Chaumont, en tant que Product Owner. Mais quelle sera sa mission à ce poste ?

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner
Marketing

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)

Avez-vous déjà entendu parler du “Choc Z” ? En quelques mots, il s’agit d’un terme qui montre à quel point les 15-25 ans promettent de chambouler le monde du marketing, notamment sur le marché du luxe, avec leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux comportements. Eric Briones, co-auteur d’un livre sur le sujet, nous dévoile son point de vue d’expert sur le sujet.

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)
Marketing : Le pouvoir des émoticônes auprès des jeunes décrypté
Pixel de tracking