#WakeUpCall, la relève de l’Ice Bucket Challenge qui a tout pour engager les jeunes, entre selfie et bonne cause

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2014 à 10:59
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Plus besoin de s’asperger d’eau glacée pour prouver son engagement envers la bonne cause, aujourd’hui un selfie suffit ! Quelques semaines après le succès viral de l’Ice Bucket Challenge, porté par les stars et relayés sur les réseaux sociaux, pour lutter contre la maladie de Charcot, l’engagement se fait aujourd’hui autour du conflit en Syrie. Pour venir en aide aux enfants pris dans cette guerre, l’UNICEF propose de rendre le selfie du matin viral…et les dons aussi ! Décryptage d’une opération qui a toutes les cartes en main pour séduire la génération Y.
100% authentique et naturel !
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La semaine dernière, à l’occasion du Mondial de l’Automobile, Air of melty vous présentait l’alfie, le selfie d’un nouveau genre, destiné à aider à la promotion de la marque Alfa Roméo. Nous vous l’avons répété à maintes reprises ces derniers mois, le selfie constitue un atout marketing fort, avec notamment 3 leçons à retenir pour les marques. Selon le site journalducm, le selfie représente tout simplement un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie cherchent donc à s’assurer de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. C’est ainsi, en toute logique que, en plus des marques, bien des associations misent sur le selfie pour engager le grand public dans leurs campagnes. La dernière à se lancer sur le terrain du selfie aujourd’hui, c’est l’UNICEF.

A l’heure où le Bee Challenge voit les jeunes filles se mettre (physiquement) à nu devant un objectif, l’UNICEF invite les célébrités à se mettre à nu en se montrant comme elles sont au réveil, sans maquillage. L’ère du #WakeUpCall a sonné ! C’est Jemima Khan qui a donné le coup d’envoi de la campagne sur Twitter. L’ambassadrice d’UNICEF au Royaume-Uni vient en aide, par ce biais, aux enfants victimes du conflit en Syrie qui sont, à l’heure actuelle, plus de 6,5 millions à avoir besoin de soutien. Elle a ensuite rapidement été rejointe par d’autres personnalités, telles que Naomi Campbell, Hugh Grant, Stephen Fry ou encore Tom Hiddleston. Les internautes sont également invités à publier leur selfie #WakeUpCall sur Twitter ou Facebook, en nominant ensuite trois de leurs amis pour qu’ils en fassent autant. Le but étant bien sûr de transformer l’opération en phénomène viral, comme a pu le faire l’ALS Ice Bucket Challenge.

Au lieu d’un seau d’eau glacée sur la tête pour un don, le nouveau mot d’ordre est : un selfie pour un don. L’authenticité et le naturel font aujourd’hui partie des valeurs recherchées par les jeunes, et il y a donc fort à parier que ce nouveau genre de selfie trouvera écho en la génération Y. Nous vous en avons parlé cette semaine, des étudiants américains ont lancé une campagne dévoilant les attentes de la génération Y à l’égard des marques, baptisée Real Woman, Real Bodies. A l’heure où les jeunes s’intéressent de plus en plus à la bonne cause et à l’heure où 60% sont régulièrement adeptes du selfie, on peut penser que WakeUpCall sera le nouveau défi populaire sur les réseaux ces prochains jours. A commencer par ce weekend !