Yahoo! : Un service concurrent à YouTube en projet ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mar 2014 à 13:08
Marissa Meyer mise la stratégie du groupe Yahoo! sur la vidéo en ligne.
Après des négociations ratées avec Dailymotion en 2013, Yahoo mise 2014 sur son service interne. Pour nourrir son ambition de s’imposer sur le marché de la vidéo en linge, Yahoo ! plancherait actuellement sur un projet de plateforme de vidéos en ligne, à la manière de YouTube, mais plus élitiste et plus rentable pour ses usagers.

Le mois dernier, airofmelty.fr vous avait décortiqué l’audience des utilisateurs de YouTube, en révélant ainsi qu’ils étaient souvent de forts consommateurs de divertissements et de technologie ainsi que des leaders d’opinion. Aujourd’hui, parfaitement conscient du fort potentiel de la plateforme de vidéos en ligne, le géant du net Yahoo ! souhaiterait lancer un service qui lui ferait directement concurrence, selon les dires du site américain Re/Code. La stratégie mise en place serait d’attirer les créateurs de contenus frustrés, qui estiment ne pas gagner assez en publiant sur YouTube. Une stratégie visant à appâter à la fois des internautes et des annonceurs, de plus en plus intéressés par la publicité en ligne.

Ainsi, toujours selon le site spécialisé, Yahoo ! serait actuellement en train d’approcher les YouTubeurs les plus célèbres et les plus fournisseurs de contenus pour leur proposer son nouveau service, plus rentable et qui les offrirait une promotion marketing plus importante, via une mise en avant de leurs vidéos sur la page d’accueil du portail. La plateforme conçue par Yahoo ! , qui vient de recruter Alex Stamos comme directeur de la sécurité informatique, ne pourrait pas être approvisionnée par tous les internautes, comme c’est le cas pour YouTube, et devrait donc être réservée, au moins dans un premier temps, à des utilisateurs de renom.

L’an dernier, le géant américain, qui vient tout juste de revendiquer 800 millions d’utilisateurs par mois, avait déjà témoigné d’un fort intérêt pour la plateforme française de vidéo en ligne Dailymotion et ses 110 millions de visiteurs uniques mensuels mais Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s’était opposé à ce que Yahoo ! ne s’empare de 75% du capital de la start-up, contre près de 300 millions de dollars. De son côté, YouTube compte un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans étaient les plus consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées.