YouTube ne fait pas de bénéfices, un guide lancé pour aider les annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2015 à 14:06
YouTube n’a pas dit son dernier mot !
Depuis hier, la plateforme de partage de vidéos YouTube fait beaucoup parler. En cause ? Le journal américain le Wall Street Journal a révélé que, malgré son milliard d'utilisateurs mensuels, YouTube ne permettrait pas à Google de générer des bénéfices. Qu'importe, le site n'a pas dit son dernier mot, en témoigne un guide à destination des annonceurs souhaitant communiquer sur YouTube diffusé cette semaine.

Révolution(s) en vue chez YouTube ? La semaine dernière, Air of melty vous annonçait que YouTube pourrait passer en accès premium, sans publicité et payant par abonnement. Aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi une telle évolution est envisagée puisque, comme l’a annoncé le Wall Street Journal hier, Google, qui détient la plateforme, ne parviendrait pas toucher des bénéfices grâce à YouTube, en dépit du milliard de visiteurs mensuels recensé sur le site. « D’après deux personnes bien renseignées sur les finances de Google, la division de vidéo en ligne a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards de dollars en 2014, contre 3 milliards l’année précédente ; des campagnes de séduction des annonceurs ayant poussé des grandes marques à dépenser plus. Mais alors que YouTube représentait environ 6% des ventes annuelles de Google l’an passé, il n’a pas contribué aux bénéfices », explique le journal américain. Alors que le potentiel de YouTube pour attirer les annonceurs est donc aujourd’hui en passe de se voir diminuer à la vue de ces résultats, YouTube ne lâche rien, et dévoile aujourd’hui un « guide pour bien débuter la publicité » sur sa plateforme, comme le relaie le site Ad-Exchange.fr.

WhoIsHostingThis propose aujourd’hui une infographie intéressante pour aider les annonceurs à créer et faire la promotion de leurs vidéos sur Youtube. Avant de rentrer dans le détail en présentant quatre types de vidéos sur YouTube (In-Stream, In-Slate, In-Search et In-Display), l’infographie rappelle l’enjeu autour des vidéos publicitaires : celles-ci permettent de changer la perception d’une marque et augmentent la connaissance de la marque auprès d’une audience globale. Ainsi, 43% de nouveaux clients déclarent acheter quelque chose qu’ils ont vu dans une publicité YouTube. Un lien existe donc vraiment ! Ensuite, le guide développé par WhoIsHostingThis aborde les sujets techniques d’une vidéo réussie et acceptée sur YouTube avant d’expliquer comment rendre sa vidéo visible…et surtout vue ! Cela passe par un titre percutant, des mots-clés forts, une description brève mais claire et un timing approprié, puisque la plateforme doit pouvoir disposer de la vidéo au moins 4 jours avant le lancement officiel de la campagne. L’efficacité d’une bonne campagne menée sur YouTube dépend également du ciblage, réussi ou non, et de la qualité de la vidéo en elle-même bien sûr ! Devant tenir en 20 à 40 secondes maximum, elle doit témoigner d’une grande honnêteté, d’une accroche efficace et d’un « call to action ». Et oui, car il ne faut pas l’oublier, ces vidéo sont censées donner envie d’acheter !