YouTube, prêt à lancer son outil de messagerie ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mai 2016 à 05:18
YouTube, prêt à lancer son outil de messagerie ?
YouTube, simple plateforme de visionnage de vidéos en tout genre ? Oubliez ça au plus vite ! En tout cas, le site entend proposer bien plus très prochainement. Virage social enclenché !

2016, année de la révolution pour YouTube ? La rédaction d’Air of melty s’évertue à vous le montrer au quotidien depuis plusieurs mois déjà, la jeune génération entretient une relation très particulière avec le petit écran. Sans le négliger complètement, elle le regarde en tout cas de façon bien moins classique que ne le font ses aînés, en se tournant davantage vers d’autres supports tel que YouTube. Pas plus tard qu’au début du mois d’avril, nous vous faisions ainsi savoir que les jeunes raffolent de leur téléphone en tant qu’écran de télévision. Toujours dans cette logique de montrer la force de la plateforme vidéo, une étude révélait quelques semaines plus tard que YouTube serait bien plus fort que le petit écran en termes de ROI. Dans cette logique, le site a tout intérêt à mettre en place des évolutions pour conquérir toujours plus les moins de 30 ans. Après avoir annoncé son intention de diffuser bientôt en direct des programmes télévisés, YouTube dégaine une autre arme de taille pour séduire la jeune génération : une messagerie.

Dans une volonté de faire rester toujours plus longtemps les utilisateurs sur sa plateforme, YouTube teste actuellement un service de messagerie intégré à son site. C’est le site spécialisé et toujours très bien renseigné Wired qui, a été le premier à mentionner la nouvelle il y a quelques jours, en expliquant qu’il n’est question dans un premier temps que « d’ouvrir les vannes pour un petit pourcentage des utilisateurs », comme l’explique le site Les Numériques. Quoi qu’il en soit, c’est donc bien une réalité, YouTube entend renforcer sa stratégie sociale, à l’heure où les réseaux sociaux se lancent de leur côté de plus en plus sur le marché de la vidéo. « De manière assez évidente, le géant du streaming espère ainsi stimuler le temps moyen passé chaque jour sur son application, ce qui, auprès des annonceurs, serait naturellement du meilleur effet. Ce n’est cependant pas la seule vertu de cette stratégie. Mécaniquement, plus les internautes passeront de temps sur YouTube — même s’ils ne font que discuter —, moins ils auront l’occasion de visionner des vidéos proposées par d’autres hébergeurs », analyse le site. Entre Facebook, Snapchat, YouTube et les autres, la guerre est plus que jamais déclarée pour capter l’attention de la jeune génération !