13ème rue et Bates Motel rendent les internautes voyeurs dans une opération (ultra) pertinente

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2015 à 10:00
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Ce soir, Norman Bates fera son retour dans la série Bates Motel sur 13ème Rue. Mais si les jeunes sont connus pour leur amour des séries, ils sont aussi réputés pour être très impatients. Alors, pour les titiller tout en les faisant attendre ce soir 23 heures, 13ème Rue et l'agence Darewin ont décidé d'ouvrir les portes du Bates Motel aux internautes. Pour de vrai, ou presque, et c'es très efficace.

Cette semaine, Air of melty vous a une nouvelle fois parlé du fort rapport qui existe entre marketing et cinéma, en vous parlant de l’opération de communication menée pour le film Unfinished Business, dont le casting s’est invité dans les banques d’images pour un marketing au top. A l’heure où le nombre de films sortant en salles et cherchant à séduire les moins de 35 ans se multiplient, les stratégies de communication jouent un rôle de plus en plus crucial pour parvenir à attirer l’attention de ce jeune public très zappeur. Dans le même esprit, les séries doivent également se lancer de plus en plus dans des stratégies marketing. Nous vous en avons déjà parlé, les séries sont largement regardées par les moins de 35 ans, qui sont 8 sur 10 à en suivre au moins une régulièrement. Cette affection des jeunes pour les séries s’explique notamment par le fait que, selon Hervé Glévarec, spécialiste du sujet que nous avons eu l’occasion d’interviewer en septembre dernier, « les séries engagent les jeunes dans un questionnement, une réflexion quant à leurs propres décisions ». Engager les jeunes, c’est bien l’enjeu des chaînes de télévision aujourd’hui, pour s’assurer la fidélité du public devant l’écran. Et pour ce faire, 13ème Rue vient de dévoiler son plan d’attaque.

Il y a deux semaines, TF1 et Person of Interest avaient misé sur des textos codés pour engager le public de la première chaîne de France, à l’occasion de la diffusion de la fin de la saison inédite de la série américaine. Aujourd’hui, pour le lancement de la saison 3 de Bates Motel sur 13ème Rue ce vendredi 13 février à 23 heures, la chaîne, accompagnée de l’agence Darewin, a décidé de plonger les téléspectateurs dans la peau de Normam Bates, le voyeur et accessoirement psychopathe de la série. La campagne interactive, baptisée #DerrièreLeMur, permet ainsi aux internautes de pousser les portes du Bates Motel via un site dédié afin d’observer les clients de l’hôtel. De quoi plonger efficacement le grand public dans l’ambiance de la série, en le faisant frissoner avant même qu’il n’ait vu quoi que ce soit…ou presque. D’autre part, cette campagne se révèle très pertinente car, quelque part, elle emmène le public dans les coulisses de la série, en mélangeant subtilement fiction et réalité. Un cocktail qui devrait attirer l’attention des jeunes…