Instagram

Instagram, réseau social préféré des 15-25 ans en 2020

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram, réseau social préféré des 15-25 ans en 2020

À l'heure où la concurrence fait rage sur le marché des réseaux sociaux, Diplomeo a interrogé les jeunes Français pour connaître leurs plateformes préférées et pour décrypter leurs pratiques. Verdict, Instagram s'impose comme étant LA référence incontournable.

En cette année 2020, si vous cherchez la jeune génération, c'est en grande partie sur les réseaux sociaux que vous la trouverez. Des réseaux sociaux qui se transforment année après année. Alors que de nombreux experts du marketing tablent sur un essor toujours plus phénoménal de TikTok, l'appli dédiée aux vidéos courtes et virales qui séduit les très jeunes, il est aujourd'hui important de noter que c'est un autre réseau social qui s'impose comme étant le service préféré des 15-25 ans. Pour la troisième année consécutive, Parole aux Jeunes by Diplomeo a consulté la génération Z en interrogeant 4312 jeunes âgés de 16 à 25 ans afin de savoir quelles sont leurs pratiques sur le web et les réseaux sociaux. Verdict, alors que, l'an passé, Snapchat et Instagram étaient à égalité dans le coeur des jeunes, c'est désormais Instagram qui s'impose seul en tête. "L'application de partage de photos et de vidéos créée par Systrom et Krieger, a finalement réussi à remporter la médaille d’or du réseau social le plus utilisé par la génération Z, avec 81 % d’utilisateurs chez les 16-25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière) contre 74% pour Snapchat (+1 point). Les deux médaillés doivent notamment leur place sur le podium aux jeunes de 16 à 18 ans, qui sont 89% à se servir d’Insta et 85% de Snapchat", révèle ainsi l'étude.

De son côté, Facebook doit faire face à un déclin qui continue en termes de popularité auprès des jeunes. En pratique, "à peine plus d’un tiers des 16-18 ans utilisent encore Facebook, alors qu’ils étaient 50 % l’an dernier". Le réseau social créé par Mark Zuckerberg décroche d’ailleurs la médaille du réseau social le plus supprimé par les jeunes tous âges confondus (12%), juste devant Snapchat (9%), Twitter (8%) et Instagram (6%). Pourquoi les jeunes suppriment ces réseaux sociaux, vous demandez-vous ? 57% parce que le contenu ne les intéressait pas ou plus, 55% parce qu'il n'en avaient plus besoin, 36% parce qu'il n'y partageaient plus rien, 17% pour protéger leurs données personnelles ou encore 14% parce qu'ils étaient trop accros. Et il semble que le désintérêt des jeunes pour les réseaux sociaux soit une tendance à surveiller : si 44% à pensent qu’ils ne pourraient absolument pas s’en passer, 2 jeunes sur 10 se disent en revanche prêts à s’en priver indéfiniment. Pour 3 jeunes sur 10, quitter les réseaux sociaux est possible, mais seulement sur une période donnée. Tout simplement parce que les jeunes sont nombreux à s'amuser sur les réseaux sociaux : plus de 7 jeunes sur 10 y trouvent de l’amusement, 3 sur 10 de la joie et de la motivation, et 2 sur 10 du bonheur et du calme. Moins nombreux sont ceux qui les associent plutôt à des ressentis négatifs comme la perte de confiance en soi (17%), la tristesse (16%), la haine (13%) ou encore le désespoir et l’angoisse (10%).

Aussi, l'étude de Diplomeo révèle qu'un jeune sur trois aimerait faire carrière sur les réseaux sociaux pour devenir influenceur ou community manager. À l'heure actuelle, 56% des jeunes sondés déclarent passer moins de 2 heures par jours sur les réseaux sociaux tandis que 29% y passent entre 3 et 5 heures. Enfin, 12% y passent 5 heures ou plus. Pour y faire quoi ? Pour suivre les actualités, pour 8 jeunes sur 10, devant le fait de parler avec ses amis (72%), le fait de se détendre (61%) et le fait de prendre des nouvelles de leurs contacts (52%). 2 jeunes sur 10 y organisent des débats et presque tout autant profitent des réseaux sociaux pour stalker des gens. Enfin, un jeune sur 10 est actif sur Instagram et compagnie pour avoir des followers.

Instagram, réseau social préféré des 15-25 ans en 2020
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Voyage, retail, technologie, les meilleurs moments pour les marques pour publier sur Instagram
À lire aussi
Instagram lance Instapodcast, un podcast pour les entrepreneurs
À lire aussi
Instagram : Les chiffres à connaître pour un bon marketing d'influence sur l'appli
Encore plus de contenus
Twitter

Bientôt des Stories sur Twitter ?

La folie des stories sur les réseaux sociaux n'est pas près de s'arrêter ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Spotify, c'est désormais au tour de Twitter d'envisager de se lancer dans la publication de contenus éphémères. En tout cas, c'est ce que laisse à penser sa dernière acquisition.

Bientôt des Stories sur Twitter ?
Instagram, réseau social préféré des 15-25 ans en 2020
Pixel de tracking