TikTok : Les conseils pour réussir à se lancer sur l’appli phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2020 à 11:03
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Sans aucun doute, TikTok s'impose comme un terrain à explorer pour les marques qui cherchent à engager la jeune génération sur les réseaux sociaux en 2020. Pour vous aider à vous lancer sur ce nouveau terrain, découvrez quelques conseils à appliquer au plus vite.

Même si Instagram s’impose comme étant le réseau social préféré des 15-25 ans en ce début d’année 2020, impossible de le nier, un phénomène TikTok est en marche. Au niveau mondial, l’appli venue de Chine se rapproche à toute vitesse du milliard d’utilisateurs. En France, selon les derniers chiffres publiés qui font état de plus de 4 millions d’utilisateurs, 45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser TikTok. Au-delà de consulter la plateforme, les jeunes s’y montrent très engagés : ils ouvrent l’appli en moyenne 9 fois par jour et y passent 48 minutes au quotidien. Dans ce contexte, la rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a peu, TikTok pourrait bien être l’appli incontournable pour toucher la Génération Z en 2020. Mais encore faut-il savoir comment se servir de ce réseau social phénomène. À ce sujet, depuis plusieurs mois, nous vous montrons que, en attendant l’apparition de réels formats publicitaires sur l’application, la meilleure manière pour les marques de se lancer sur le service est de miser sur la création de challenges viraux. Entre août 2018 et août 2019, près de 250 hashtags ont été créés en lien avec des défis en tout genre qui ont cumulé des milliers voire des millions de vues pour certains. Parmi ces derniers, nombreux ont été ceux qui étaient lancés par des marques, avec plus ou moins de succès. Si vous voulez à votre tour surfer sur la vague TikTok mais que vous ne savez pas du tout comment vous lancez, on vous propose de découvrir quelques conseils pour bien le faire.

La première chose à faire avant même de se créer un compte sur TikTok est de surfer sur l’application et de chercher à en comprendre le fonctionnement. En quelques mots, l’appli est dédiée aux vidéos courtes et virales se déroulant généralement sur un fond musical. Elle se compose d’un flux principal, dont le contenu dépend de vos centres d’intérêt. En cela, ce que vous voyez sur votre flux n’est pas forcément représentatif de ce que votre cible appréciera. De manière générale, sachez que ce sont surtout les vidéos humroristiques et décalées qui cartonnent sur la plateforme, même si quelques sujets plus forts comme la santé mentale, le handicap ou encore l’écologie ont aussi leur place sur le service. Dans un deuxième temps, il est important de connaître quelles sont vos options pour communiquer sur TikTok en tant que marque. L’ADN note l’existence de « 5 formats publicitaires calqués sur les usages de la plateforme sont à la disposition des marques : le hashtag challenge (les utilisateurs relèvent le défi lancé par une marque en vidéo), le brand takeover (une vidéo proposée à l’ouverture de l’application), le In feed (une vidéo glissée entre deux contenus), le Top View (une vidéo longue proposée à l’ouverture de l’application qui accompagne l’utilisateur jusque son flux personnel) et les effets sponsorisés qui permettent la création de filtres et d’effets spéciaux ». Pour cerner le type de contenus qui marcherait le mieux pour votre marque, n’hésitez pas à vous inspirer de TikTokers déjà bien installés sur TikTok, sans pour autant les copier. Car le conseil ultime pour cartonner sur TikTok est sans aucun doute de faire preuve de créativité : le mot d’ordre sur le réseau social est de savoir créer la surprise. Alors consultez l’appli et osez prendre des risques en pensant à quelque chose qui n’y est pas encore. Voilà l’ultime conseil pour bien s’inviter sur TikTok !