2 jeunes sur 3 ont testé de nouvelles marques depuis le début de la crise sanitaire
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Si vous vous demandez si la crise du Covid-19 promet de changer durablement la manière dont la jeune génération consomme, sachez que des premiers éléments de réponse tendent déjà à montrer que les mentalités des 18-34 ans ont effectivement changé ces derniers mois.
Tout tend à le montrer, il y aura bien un avant et un après Covid-19. La crise sanitaire et la période de confinement ont mis à mal le secteur de la communication dans son ensemble, avec notamment de nombreuses marques qui ont subitement mis fin à leurs campagnes publicitaires et qui n'ont que très progressivement repris la parole au cours des dernières semaines, ce qui met actuellement en difficulté les médias en ligne dédiés aux jeunes. Dans le même temps, la mentalité et les attentes des consommateurs, notamment des plus jeunes, ont également évolué pendant cette période si particulière. Même si 33% des 18-34 ans ont des envies folles de dépenser depuis le déconfinement, force est de constater qu'ils réfléchissent plus qu'avant à leurs dépenses et qu'ils sont nombreux à vouloir éviter la surconsommation désormais. Ils sont aussi nombreux à réclamer une communication différente de la part des marques, pour prendre un compte un monde qui est différent. Et tout cela se voit dans leur consommation. Ainsi, depuis le début de la crise de Covid-19, plus de deux Millennials et membres de la Génération Z sur trois ont acheté ou utilisé une nouvelle marque. Un chiffre bien plus élevé que pour les consommateurs plus âgés. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Snapchat et évoqué lors d'un événement en ligne.
Concrètement, selon Patrick Kemp, senior manager/marketing science research chez Snap Inc, 69% des Z et des Millennials ont acheté ou utilisé une nouvelle marque au cours des derniers mois, contre seulement 43% de l'ensemble des consommateurs. Aussi, 13% des plus jeunes ont, pendant la pandémie, réalisé leur tout premier achat en ligne dans certains postes de dépenses précis qu'ils privilégiaient jusque-là en magasin. Cette tendance vient bien confirmer le fait que, désormais, pour la jeune génération, les sessions shopping se passent en ligne avant tout. Et c'est notamment vrai pour ce qui touche à l'alimentaire, à la boisson et à la beauté. En marge de cela, l'étude menée par Snap Inc a révélé que 58% des Z et des Millennials ont augmenté leur temps passé en ligne depuis le début de la crise sanitaire, contre 42% pour les autres générations. Et un jeune sur deux a aussi augmenté le temps passé à visionner des vidéos en ligne sur son mobile, contre 18% pour l'ensemble des sondés. D'où l'importance de chercher à les toucher en ligne.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
8 jeunes sur 10 insatisfaits de l'engagement des marques en matière d'inclusion et de diversité
À lire aussi
Les Millennials et les soldes d'été 2020, quel bilan ?
À lire aussi
Un jeu mobile pour informer la jeune génération sur la question des retraites
À lire aussi
Les Millennials et les achats en ligne, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
Un jeune sur deux réclame une communication différente de la part des marques pour la période post-confinement
Les jeunes consommateurs veulent du changement dans la manière dont les marques s'adressent à eux ! C'est ce qui ressort de nouvelles données recueillies par Getty Images, qui montrent que les 18-34 ans attendent plus de diversité et d'inclusion.
Les soldes d'été 2020, c'est terminé ! Les Français, et notamment les plus jeunes, ont-ils été au rendez-vous ? C'est l'heure de dresser le bilan de quatre semaines de bonnes affaires dans les magasins et en ligne.
Faire jouer les jeunes pour les aider à mieux comprendre le système de retraite français, c'est le paris que s'est donné Agirc Arrco, acteur de référence de la retraite dans l'Hexagone. En résulte CaatStellar, un jeu mobile détonant et ludique à la fois à base de chat et d'aventure spatiale.
Même si les magasins sont de nouveau ouverts depuis plusieurs mois, la jeune génération semble avoir transformé sa manière de shopper : désormais, de plus en plus de 18-35 ans choisissent de réaliser leurs achats en ligne. Mais de quelle façon au juste ? Focus sur les habitudes de shopping online des jeunes.
Comment les marques ont-elles intérêt à communiquer en cet été 2020 ? Une nouvelle étude menée par GfK montre que les attentes de la jeune génération sont doucement mais sûrement en train d'évoluer, sur le fond comme sur la forme...
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
2 jeunes sur 3 ont testé de nouvelles marques depuis le début de la crise sanitaire