2018, année de maturité du marketing d’influence ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2018 à 13:14
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
En 2017, vous avez beaucoup entendu parler du marketing d'influence. Sachez que, en 2018, ce sera toujours plus le cas ! Dans une tribune inédite, Quentin Bordage, CEO de Brand and Celebrities explique en quoi ce genre de stratégie va révolutionner le marché du marketing digital ces prochains mois.

2017 a été marqué par l’essor du marketing d’influence, c’est indéniable. Et cela ne devrait faire que se confirmer en cette année 2018 qui débute ! À l’heure où les stars du digital ont une influence désormais plus forte que celle des célébrités issues de l’industrie mainstream sur la jeune génération, c’est une certitude, le marketing d’influence représente un enjeu de taille cette année. En la matière, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à y voir plus clair. Ainsi, ces derniers mois, nous vous avons expliqué comment trouver l’influenceur parfait pour votre marque et nous avons décrypté pour vous la force du marketing d’influence auprès de la génération Z. Aujourd’hui, c’est Quentin Bordage, CEO de Brand and Celebrities, qui partage sa vision de l’influence marketing pour 2018 dans le cadre d’une tribune inédite baptisée « Influence Marketing : a matter of trust ». Alors, que faut-il en retenir ?

Pour introduire sa pensée, Quentin Bordage explique que nous sommes entrés dans une nouvelle ère du digital advertising. « En 2017, l’Influence Marketing est partout : annonceurs, agences, médias, réseaux sociaux… Même vos enfants et vos grands-parents vous en ont peut-être parlé lors des fêtes de fin d’année ». Deux tendances principales expliquent cet essor : « d’un côté, l’avènement des formats interactifs sur les principales plateformes (Instagram, Youtube, Snapchat…) et l’explosion de communautés engagées font que chaque individu peut désormais accéder à d’énormes audiences dont les médias n’ont plus le privilège. D’un autre côté, le rejet massif des publicités interruptives par les internautes (32 % des appareils disposaient d’un AdBlocker en 20161) annonce la chute du modèle publicitaire traditionnel au profit du Native Advertising, dont l’Influence Marketing est le principal outil ». Soyez-en conscient, en cela, le marketing d’influence représente une révolution dans le marketing et la communication, ni plus ni moins ! Quentin Bordage révèle ensuite que, en un an, le marketing d’influence a explosé : « la pratique a augmenté de 87%, les annonceurs ont multiplié leurs budgets de 67% et on ne compte plus les nouvelles agences qui se positionnent sur ce marché prometteur… Nous sommes désormais entrés dans une nouvelle phase de maturité du marché et le temps est venu de mettre de l’ordre dans cette jungle marketing ».

Cet ordre peut passer par trois conditions principales pour un partenariat d’influence marketing efficace : la signature d’un contrat, une rémunération financière et une liberté dans l’activation. Vous le voyez, l’heure est à la professionnalisation des relations avec les influenceurs. Comme l’explique le professionnel, si 2017 était l’année de la découverte, 2018 sera l’année de la maîtrise, avec des influencuers qui sont devenus de véritables entrepreneurs. Aussi, sachez qu’une approche data-driven de l’influence marketing sera indispensable en 2018. « Utiliser des outils donnant accès à des données exhaustives de qualité, calculées en temps réel, permet de balayer les risques liés à la sélection d’influenceurs : élimination des fake followers, qualification détaillée de la base de fans (sexe, âge, localisation géographique, CSP), identification d’affinités, etc. Elle permet aussi d’offrir une mesure fiable et instantanée du retour sur investissement aux annonceurs : reach, engagement, mais aussi Earned Media Value (que personne ne calcule aujourd’hui de la même façon) ». Alors, vous êtes prêts pour 2018 ?