Lunettes, Try-On, Scan…Snapchat fait le plein de nouveautés en matière de réalité augmentée

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2021 à 10:09
Snapchat lance les Spotlight Challenges
Ce jeudi 20 mai, Snapchat a présenté les nouveautés qui devraient marquer son service au cours des mois à venir. Des nouveautés qui s'inviteront dans le quotidien des 500 millions d'utilisateurs du réseau social et qui montrent que le service a encore de quoi nous surprendre en matière d'innovations liées à la réalité augmentée !

Depuis de longs mois déjà, Snapchat s’impose comme étant l’appli reine en matière de réalité augmentée. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, sur l’appli au logo fantôme, la réalité augmentée constitue une clé de taille pour toucher la Génération Z. Et cela, les marques l’ont bien compris ! Les campagnes s’enchaînent sur le réseau social, avec des grands noms comme Dacia, Maybelline New York, Coca-Cola ou encore Gucci Beauty qui misent sur la technologie pour surprendre, amuser et engager leur jeune clientèle sur la plateforme. Et bien, qu’on se le dise, le phénomène n’est pas près de toucher à sa fin ! À l’occasion de sa conférence Snap Partner Summit, qui s’est déroulée le jeudi 20 mai, Snapchat, qui a par la même occasion révélé compter plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, a présenté plusieurs grandes nouveautés qui devraient améliorer toujours plus l’expérience de ses utilisateurs. Et, comme on pouvait l’imaginer, un grand nombre de ces nouveautés concerne la réalité augmentée, et notamment la manière dont cette technologie peut jouer un rôle important dans le parcours shopping de chacun.

Dans un premier temps, Snapchat a présenté sa paire de lunettes connectée qui permet d’ajouter au monde réel des filtres colorés. Baptisée « Lenses », cette paire de lunettes dispose en outre de deux petites caméras et de quatre micros, ce qui permet d’enregistrer le spectacle et de le partager sur les réseaux sociaux pour que nos amis en profitent également. Mais il faudra faire preuve de patience si vous souhaitez les tester puisqu’elles ne seront pas mises à la vente tout de suite. De toute façon, selon Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, c’est seulement dans la décennie à venir que la réalité augmentée devrait connaître son apogée. Rien ne presse donc. En revanche, du côté des nouveautés qui seront à tester au plus vite, Snapchat a annoncé le lancement de la fonctionnalité Scan sur son écran d’accueil. Cette fonctionnalité, améliorée année après année, permet aux utilisateurs d’identifier facilement tout ce qui les entoure : plantes, races de chiens, modèles de voitures, produits alimentaires ou encore bouteilles de vin. Désormais, la page d’accueil de l’application intègrera également l’outil Screenshop, qui permet de scanner la tenue d’un ami pour vous aider à acheter des looks similaires. Dans le même temps, Snapchat annonce revoir largement son outil Try-on, qui permet d’essayer différents produits grâce à la réalité augmentée, sans avoir besoin de se rendre en magasin. Désormais, il sera notamment possible de contrôler ces lenses grâce à la voix et à des gestes, pour une expérience toujours plus fluide. Enfin, d’un point de vue moins marketing et plus social, Snapchat annonce l’introduction de Lenses connectées qui permettront à plusieurs utilisateurs d’interagir à distance grâce à la réalité augmentée. Par exemple, même sans être dans la même pièce, deux amis ou deux membres d’une même faille pourront construire ensemble un kit LEGO. De quoi rapprocher les gens isolés à cause de la crise sanitaire. Bref, vous l’aurez compris, pour les mois à venir, Snapchat promet d’être plus que jamais la référence en matière de réalité augmentée et d’innovation !