TikTok

TikTok lance son studio pour créer ses propres filtres en réalité augmentée

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
TikTok lance son studio pour créer ses propres filtres en réalité augmentée

L'appli phénomène TikTok est-elle sur le point de prendre une nouvelle dimension ? Le réseau social dédié aux courtes vidéos musicales s'est lancé dans la création d'un studio permettant de donner vie à des filtres en réalité augmentée. Une concurrence sérieuse pour Snapchat et Instagram ?

À l'heure actuelle, l'application reine de la réalité augmentée, c'est sans aucun doute Snapchat. L'appli au logo fantôme, qui a gagné 13 millions d'utilisateurs au deuxième trimestre 2021, se fait remarquer depuis déjà de longues années avec ses filtres innovants en tout genre. Et cela promet de continuer puisque, en mai dernier, Snapchat a notamment fait le plein de nouvelles annonces en matière de réalité augmentée : lunettes, Try-On, Scan, bien des éléments promettent encore de nous surprendre à l'avenir. Mais, il semblerait que la concurrence arrive en force pour le réseau social d'Evan Spiegel. En effet, l'application phénomène venue de Chine TikTok travaille actuellement sur son propre outil de création de filtres en réalité augmentée. En cela, le réseau social pourrait bientôt permettre aux créateurs et développeurs de créer leurs propres filtres et donner la chance à ses utilisateurs de donner une nouvelle dimension à leurs vidéos grâce à la réalité augmentée.

TikTok veut miser sur la réalité augmentée
Crédit : tiktok

En pratique, TikTok teste actuellement en version bêta TikTok Effect Studio, un studio qui permettra de créer des filtres et des expériences reposant sur la réalité augmentée. Comme l'explique le site Siècle Digital, qui partage l'information, "depuis un site baptisé “Effect House”, les créateurs et les développeurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour avoir un accès anticipé à Effect Studio". Mais, pour le moment, seuls certains pays, dont les États-Unis, peuvent le faire. Le but de cette évolution est de rendre les challenges toujours plus interactifs et toujours plus créatifs. De quoi générer toujours plus d'engagement sur les contenus partagés sur le service, à l'heure où TikTok s'impose déjà comme un champion en la matière. D'ailleurs, à ce sujet, au début de l'année 2021, TikTok avait lancé un filtre en réalité augmentée pour fêter 2021 avec style, avec des confettis, des ballons et autres surprises. Une nouveauté qui donnait le ton pour les innovations à venir, et cela se confirme aujourd'hui !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : Le #FrozenHoneyChallenge, le défi qui entend rafraichir les jeunes cet été
À lire aussi
TikTok : Comment (bien) utiliser le live sur l'appli phénomène ?
À lire aussi
TikTok : Le Boom Boom Challenge, le nouveau défi (trop ?) sensuel qui affole l'appli
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
TikTok lance son studio pour créer ses propres filtres en réalité augmentée
Pixel de tracking