TikTok lance son studio pour créer ses propres filtres en réalité augmentée

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Août 2021 à 10:01
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
L'appli phénomène TikTok est-elle sur le point de prendre une nouvelle dimension ? Le réseau social dédié aux courtes vidéos musicales s'est lancé dans la création d'un studio permettant de donner vie à des filtres en réalité augmentée. Une concurrence sérieuse pour Snapchat et Instagram ?

À l’heure actuelle, l’application reine de la réalité augmentée, c’est sans aucun doute Snapchat. L’appli au logo fantôme, qui a gagné 13 millions d’utilisateurs au deuxième trimestre 2021, se fait remarquer depuis déjà de longues années avec ses filtres innovants en tout genre. Et cela promet de continuer puisque, en mai dernier, Snapchat a notamment fait le plein de nouvelles annonces en matière de réalité augmentée : lunettes, Try-On, Scan, bien des éléments promettent encore de nous surprendre à l’avenir. Mais, il semblerait que la concurrence arrive en force pour le réseau social d’Evan Spiegel. En effet, l’application phénomène venue de Chine TikTok travaille actuellement sur son propre outil de création de filtres en réalité augmentée. En cela, le réseau social pourrait bientôt permettre aux créateurs et développeurs de créer leurs propres filtres et donner la chance à ses utilisateurs de donner une nouvelle dimension à leurs vidéos grâce à la réalité augmentée.

En pratique, TikTok teste actuellement en version bêta TikTok Effect Studio, un studio qui permettra de créer des filtres et des expériences reposant sur la réalité augmentée. Comme l’explique le site Siècle Digital, qui partage l’information, « depuis un site baptisé “Effect House”, les créateurs et les développeurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour avoir un accès anticipé à Effect Studio ». Mais, pour le moment, seuls certains pays, dont les États-Unis, peuvent le faire. Le but de cette évolution est de rendre les challenges toujours plus interactifs et toujours plus créatifs. De quoi générer toujours plus d’engagement sur les contenus partagés sur le service, à l’heure où TikTok s’impose déjà comme un champion en la matière. D’ailleurs, à ce sujet, au début de l’année 2021, TikTok avait lancé un filtre en réalité augmentée pour fêter 2021 avec style, avec des confettis, des ballons et autres surprises. Une nouveauté qui donnait le ton pour les innovations à venir, et cela se confirme aujourd’hui !