28% des 15-24 ans consultent Instagram chaque jour

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2019 à 12:33
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
En cette fin d'année 2019, l'agence medias sociaux Dix-Katre dresse le bilan de l'année pour les réseaux sociaux en présentant quelques chiffres importants qui ont marqué les derniers mois de Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie.

En cette année 2019, c’est un fait, même si 68% des 18-34 ans se disent « envieux » des autres à cause des réseaux sociaux, ils sont très nombreux à ne pas pouvoir s’empêcher de consulter ces mêmes réseaux sociaux chaque jour ou presque. Il y a quelques semaines, une étude relayée par AdWeek révélait que les membres des Générations Y et Z visionnent des vidéos chaque jour sur différents réseaux sociaux. YouTube est LE service le plus consulté, par les 18-24 ans comme par les 25-34 ans, devant Instagram, Facebook ou encore Snapchat. Mais qu’on se le dise, en cette année 2019, tous les réseaux sociaux disposent d’atouts qui leur sont propres. Pour vous aider à y voir plus clair au sujet des plateformes à investir pour votre marque, l’agence medias sociaux Dix-Katre vient de dévoiler une infographie qui reprend quelques données importantes à retenir au sujet de l’année écoulée. Parmi les données présentées, on apprend notamment que, si 11,7% des internautes français visitent Instagram chaque jour, le chiffre monte à 28% pour la tranche des 15-24 ans.

Parmi les autres données à retenir, on notera que Linkedin est vu comme le réseau social en lequel les internautes ont le plus confiance, selon le Digital Trust Report 2019. Le réseau social professionnel devance Pinterest puis Instagram, où les publicités ont plus dérangé les internautes que l’an passé. De son côté, Facebook n’arrive qu’en 7ème position. Facebook qui, par ailleurs, voit la popularité de ses posts varier grandement en fonction de leur forme. Ainsi, selon une étude Quintly 2019, les publications Facebook qui contiennent un lien reçoivent 72% d’interactions en moins que celles qui contiennent une vidéo. Et, pourtant, le lien reste, de loin, le format le plus utilisé pour publier sur le réseau social leader dans le monde. Concernant Snapchat, l’infographie de Dix-Katre révèle que, entre 2018 et 2019, le temps passé par les utilisateurs du réseau social roi de l’éphémère à regarder l’onglet Discover aurait augmenté de 40%. Enfin, on notera que, si vous vous demandez ce qu’attendent les socionautes, la réponse semble plutôt claire : selon Sprout Social, bénéficier de réductions ou promotions est l’attente n°1 des consommateurs (72%) vis-à-vis des marques, devant la découverte de nouveaux produits ou services (60%) et les publications qui apprennent quelque chose (59%). Alors, à vous de les satisfaire sur ce point !