28% des Millennials ont l’intention d’acheter une console NextGen

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2020 à 11:09
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
La jeune génération et le gaming, ça matche plus que jamais ! Une nouvelle étude signée YouGov fait le point sur les pratiques des 18-34 ans en matière de jeu vidéo : temps passé, consoles préférées, impact sur la vie sociale, bien des points sont analysés !

En cette période de reconfinement, appréhendée par bien des jeunes, comment s’occuper ? Pour bien des jeunes, la réponse semble toute trouvée : le jeu vidéo devrait leur permettre de passer du bon temps ! On savait déjà que les 18-35 ans étaient des grands amateurs de gaming. Mais à quel point au juste ? Une nouvelle étude signée YouGov fait le point sur le sujet. Cette étude est l’occasion d’apprendre que près de 8 jeunes sur 10 (78%) jouent régulièrement aux jeux vidéo. Une pratique globalement privilégiée par les jeunes hommes : ainsi, 26% des femmes entre 18 et 34 ans ne jouent jamais aux jeux vidéo. Pour les jeunes gamers, quand on aime, on ne compte pas le temps passé devant ses jeux préférés. Au total, 21% des Millennials jouent 2 à 3 fois par semaine quand 19% jouent tous les jours. Et 18% déclarent même jouer plusieurs fois par jour. Une passion qui peut parfois leur causer quelques problèmes : 54% avouent qu’on leur a déjà reproché de trop jouer aux jeux vidéo et 33% déclarent que leurs parents leur ont déjà fait ce reproche. Aussi, près d’un Millennial sur trois jouant aux jeux vidéo (32%) estime que le gaming nuit à sa vie sociale. Et si vous vous demandez si le confinement a changé quelque chose à leurs habitudes, pour 44% des Millennials interrogés la réponse est non : ils considèrent avoir le même temps de jeu qu’avant. C’est même le cas pour 51% des 25-34 ans.

En revanche, 40% des jeunes sondés par YouGov estiment que la crise sanitaire a eu tendance à augmenter leur temps de jeu, un constat particulièrement fait par les plus jeunes (50% des 18-24 ans et 61% de ceux qui jouent plusieurs fois par jour). À l’inverse, 14% des 18-34 ans ont diminué leur temps de jeu depuis le début de la crise sanitaire. Mais cela pourrait bien changer prochainement puisque de nombreux jeunes prévoient de faire l’acquisition d’une nouvelle console ces prochains mois. En pratique, 28% des Millennials (35% des hommes et 22% des femmes) déclarent avoir l’intention d’acheter une console NextGen au cours de l’année à venir. En priorité, c’est la PS5 qui les intéresse (67%) devant la Xbox series X (21%). Et 7% envisagent d’acheter les deux. De manière générale, on note que Nintendo s’impose comme étant l’éditeur de jeux vidéo le plus connu par les Millennials (77%) devant Sony (73%) puis Microsoft (72%). Découvrez aussi la tribune de Disko, expliquant pourquoi les marques doivent se prendre au jeu…vidéo pour séduire le grand public, et notamment les Millennials.