3 conseils pour bien miser sur le marketing d’influence

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mar 2019 à 10:12
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En cette année 2019, impossible d'envisager une stratégie de communication globale à l'égard des Millennials sans miser sur le marketing d'influence. Pour bien miser sur cette tendance, trois éléments majeurs sont à prendre en compte, selon Jean-Baptiste Quesnay, Président de l'agence TRENDS.

En 2019 plus que jamais, le marketing d’influence s’impose comme étant une arme redoutable pour aider les marketeurs à toucher efficacement les Millennials. N’oubliez pas que, selon plusieurs études, 8 jeunes sur 10 déclarent se laisser influencer dans leur consommation par des influenceurs. Fort de ce constat, le réseau social Instagram a récemment décidé de lancer un nouveau format publicitaire pour les contenus d’influenceurs, inspiré des « Contenus de marque » existant chez Facebook, sa maison-mère. Dans le même temps, beaucoup d’experts de la communication estiment que TikTok pourrait être le nouveau réseau social à investir pour conquérir la Génération Z en misant sur des influenceurs. On le voit donc, le marketing d’influence s’invite de plus en plus sur tous les réseaux sociaux préférés de la jeune génération. Mais comment bien miser sur cette tendance ? Il y a quelques mois, Jean-Baptiste Quesnay, Président de l’agence TRENDS, dévoilait quelques conseils sur le site de L’ADN. Choix de l’influenceur, direction artistique et contenus exclusifs, voici la clé d’une collaboration réussie.

Comme l’explique le professionnel, il faut faire extrêmement attention au choix de l’influenceur pour une campagne. « Il y a eu l’ère des influenceurs, puis celle des micros influenceurs, avec toujours un constat fort : ce n’est pas parce que l’on est vu que l’on est toujours bien perçu. A l’heure où s’ouvrent des écoles de formation pour pouvoir espérer un jour faire partie de l’élite de l’internet, force est de constater que le « métier » attire. Et cela entraine forcément quelques dérives ». Analysez donc bien la base fan de l’influenceur (et notamment sa crédibilité) qui vous intéresse pour faire le meilleur choix possible. Aussi, assurez-vous de bien soigner la direction artistique. « L’influenceur vous représente, et le contenu ainsi créé peut être réutilisé à bon escient. Une bonne sélection du profil, lors de seeding gratuit -don d’un produit- permet la mise en valeur de votre activité ». Enfin, prenez bien soin de toujours créer des contenus exclusifs et harmonieux qui permettent à votre marque de raconter une histoire. Et n’oubliez jamais que c’est à vous de raconter votre histoire… alors misez sur la créativité et osez !