TikTok, le réseau social à investir pour conquérir la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2019 à 13:12
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Depuis quelques mois déjà, une nouvelle application fait de plus en plus d'ombre à Snapchat et Instagram aux yeux des moins de 20 ans : TikTok. Découvrez comment vous inviter en tant que marque sur la plateforme pour engager la jeune génération.

Actuellement, selon une récente étude dévoilée par Diplomeo, Instagram et Snapchat sont les deux réseaux sociaux préférés de la jeune génération, à égalité devant Facebook. Mais, la rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, une autre application menace désormais ces deux plateformes en matière de popularité auprès des plus jeunes : TikTok. L’appli chinoise phénomène, qui vient de franchir le cap du milliard de téléchargements, amuse beaucoup les moins de 20 ans en leur permettant de créer des vidéos musicales amusantes en misant sur le concept du Lyp Sync. Actuellement, on estime que TikTok est la 9ème plateforme sociale la plus utilisée au monde avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Si l’on sait que les moins de 20 ans sont de plus en plus nombreux à s’inviter sur le service, notamment pour y réaliser des challenges en tout genre comme c’était le cas du #JaiLeDroit, alias le challenge incontournable lancé par TikTok pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars dernier, on ignore encore comment les marques peuvent réellement profiter de ce phénomène. Aujourd’hui, Fabrice Cadiou, auteur sur le site MBA MCI, s’intéresse au sujet en dévoilant quelques pistes à suivre.

Dans un premier temps, avant de comprendre comment communiquer sur TikTok, il convient de comprendre à quel point l’appli est puissante aujourd’hui. En la matière, d’après une répartition fournie par TikTok via App Annie, on découvre que l’audience est très jeune. Ainsi, 64% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, voire moins de 16 ans. En France, on compte déjà 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels, avec 40 minutes passées sur le service chaque jour en moyenne et une appli ouverte 8 fois au cours de la journée pour un total de 5 milliards de vidéos consultées chaque mois. On le voit donc, il est clairement dans l’intérêt des marques de créer des contenus qui sauront être vus sur l’appli. À ce sujet, il y a quelques semaines, l’agence Heaven avait déjà présenté quelques pistes pour créer un contenu adapté à l’appli, en expliquant que « plusieurs modalités de présence doivent être envisagées : Création & Animation de compte, InFeed Vidéo, hashtag Challenge, filtres, etc… ». Mais encore ?

Fabrice Cadiou a, de son côté, interrogé une Social Media Manager de chez Merci Handy, une marque française de cosmétiques qui s’est récemment lancé sur TikTok pour palier au fait que son audience se désintéressait peu à peu de Facebook. Fort de ses débuts prometteurs, notamment portés par le lancement d’un challenge (#carnavalpartyanimal), Merci Handy dévoile ses conseils pratiques pour bien se lancer sur TikTok, à l’heure où encore trop peu de marques osent le faire. Avant tout, il faut déjà être sûr que votre cible utilise l’appli. « Ensuite, il faut bien connaître et comprendre les jeunes de la génération Z. Faire preuve de beaucoup de créativité et d’imagination. Participer au hashtag challenges lancés par l’application donnant beaucoup de visibilité. Enfin, il faut du second degré et beaucoup d’auto-dérision ». Alors, avec toutes ces clés, vous êtes prêts à vous lancer ?