3 jeunes Français sur 10 ont déjà acheté un produit reconditionné en 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mar 2021 à 11:27
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La jeune génération aurait-elle succombé au charme des achats reconditionnés ? Une nouvelle étude signée Coverd révèle qu'ils sont déjà 30% à avoir déjà acheté un produit reconditionné ces derniers mois. Mais de quel type de produit parle-t-on et qu'est-ce qui les attire en la matière ?

Mois après mois, la jeune génération entend montrer à ses aînés qu’elle adopte une consommation plus responsable qu’eux. Il y a quelques mois, à ce sujet, l’étude #MoiJeune menée par 20 Minutes et OpinionWay révélait que plus d’un Millennial sur deux estime avoir une consommation plus militante que ses parents. Au-delà de miser sur des marques qui revendiquent des valeurs telles que la diversité, l’inclusion ou encore l’engagement, les moins de 35 ans misent également de plus en plus sur l’économie circulaire pour se faire plaisir en respectant leurs valeurs. C’est ainsi que le marché de seconde main connaît un grand bon depuis quelques mois, notamment sur le marché de l’habillement avec l’application Vinted qui fait partie des marques préférées des Millennials actuellement. Mais, qu’on se le dise, la seconde main et les objets reconditionnés connaissent également un grand succès sur le marché de l’high-tech et de la téléphonie en particulier. Coverd, la première insurtech française spécialisée dans la couverture de smartphone, a décidé de s’intéresser au marché du reconditionné en mettant en lumière 5 données qui témoignent de la puissance du secteur en 2021. Et, encore une fois, c’est bien la jeune génération qui donne le ton !

Le premier chiffre mis en lumière par Coverd, c’est le fait que plus de 30% des Français interrogés (dont 80% ont entre 18 et 35 ans) ont acheté un produit reconditionné en 2021. Et, quand on s’intéresse à ce que ces Français sont prêts à acheter, on remarque que le mobile occupe une place de choix. Ainsi, 64,2% des Français seraient prêts à acheter un smartphone reconditionné, devant des tablettes et ordinateurs (25%) et de l’électroménager (24,5%). Des achats qui se font essentiellement en ligne, pour près de 7 sondés sur dix. Et si 84% des Français se disent favorables au reconditionné, c’est plus pour son aspect éco responsable (72,7%) que pour son prix avantageux (72%). Alors certes, comme l’explique Coverd, « le marché du reconditionnement permet de réaliser de bonnes affaires. On trouve des terminaux haut de gamme à moindres frais, 30 à 50% moins chers, par exemple des iPhone vieux de deux à trois ans quelque peu démodés en termes de marketing mais qui n’ont pas beaucoup vieilli sur le plan des performances. Les prix sont légèrement supérieurs à ceux pratiqués sur le marché de l’occasion mais les produits bénéficient de davantage de garanties » et répondent aux envies de chacun de protéger la planète. D’où un grand succès ! En revanche, seuls 25% des Français savent que l’on peut assurer son produit reconditionné. De quoi montrer que les Français ne sont pas encore familiers de tous les aspects de l’achat reconditionné.