Marketing

Netflix, Vinted, Amazon, quelles sont les marques préférées des Millennials en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Netflix, Vinted, Amazon, quelles sont les marques préférées des Millennials en 2020 ?

En cette fin d'année 2020, YouGov vient de dévoiler son classement BrandIndex pour aider chacun à savoir quelles sont les marques qui ont séduit et fait parler les 18-35 ans ces derniers mois. Verdict, la période de confinement a clairement eu un impact !

Alors que la France se retrouve de nouveau confinée pour au moins 4 semaines qui vont de nouveau chambouler la manière de consommer de la jeune génération, comme cela avait été le cas lors du premier confinement, YouGov vient de dévoiler son classement BrandIndex qui s'intéresse aux marques qui suscitent le plus l'intérêt des Millennials en France. L'an dernier, l'institut de sondages avait déjà réalisé la même enquête, qui avait mis en lumière la puissance de Netflix, Facebook, Airbnb, McDonald's et Apple notamment. Alors, qu'est-ce qui a changé en un an ? En ce qui concerne la première place du classement, fondé sur l’indicateur de Bouche-à-Oreille combiné à celui de Buzz positif auprès des 18-34 ans, celle-ci est encore et toujours occupée par Netlix, et de loin (80,3% vs 70,8% pour la seconde marque du classement). Il s'agit de la quatrième consécutive. Comme l'explique YouGov, "le géant du streaming connaît en partie son succès grâce aux contenus des séries « Netflix Originals » tels que Sex Education ou Family Business. Avec la diffusion des nouvelles saisons de ces séries, Netflix réussit à susciter un fort intérêt pour sa marque. De plus, le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 a incité les jeunes à consommer plus de contenu sur la plateforme". C'est un fait, les jeunes ont consommé énormément de vidéos pendant le printemps 2020, et cela promet de continuer en cet hiver qui s'annonce également très particulier !

Netflix domine encore et toujours
Les marques qui ont le plus progressé cette année
Crédit : yougov

Le haut du classement des marques préférées des jeunes Français est ensuite occupé par McDonald's, qui continue de faire parler les 18-35 ans et qui passe de la 4ème place en 2019 à la deuxième place en 2020. De son côté, Apple passe de la 5ème à la 3ème place. Mais là où l'on remarque que certaines habitudes de consommation ont évolué ces derniers mois, c'est dans l'arrivée de nouvelles marques pour la première fois dans le Top 10 : Vinted, Lydia et Amazon. "Ils font partie de ceux qui ont « bénéficié », entre autres, de la crise du Covid-19 avec un modèle adapté aux nouveaux modes de consommation des Français. Vinted (67,4%) retient l’attention des jeunes et s’empare de la 4ème place. L’enseigne lituanienne a su également tirer profit de l’essor continu du marché de la seconde main ainsi que des considérations écologiques. La solution de paiement en ligne Lydia et Amazon occupent respectivement les 6ème et 8ème places de ce classement". En matière de réseau social, Facebook (67,2%) est le seul à apparaître dans le classement de YouGov, de quoi bien montrer qu'il reste un incontournable pour la jeune génération. Enfin, leboncoin et iPhone ferment le Top 10. En marge de cela, on note que, avec une progression de 7,3 points sur son score de Bouche-à-Oreille, SNCF se positionne à la tête du classement des marques qui ont le plus progressé entre 2019 et 2020. Par ailleurs, YouGov note que "l'épidémie de Covid-19 et le confinement imposé aux Français semblent avoir eu un impact positif sur certaines marques du secteur agroalimentaire. Parmi celles qui ont fait le plus parler d’elles cette année chez les jeunes, nous retrouvons La laitière (6,6 points), Bonne Maman (5,9 points), Nespresso (5,8 points), Président (5,6 points) et Danette (5,6 points)". Enfin, Ikea a visiblement profité d'une envie des 18-35 ans de réaménager leur logement pendant et après le confinement ! Rendez-vous l'an prochain pour voir si le classement aura de nouveau été chamboulé par la crise de la Covid-19 !

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Comprendre la jeune génération en cette fin d’année 2020, qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Marine Grémy, Directrice Marketing Insight PMS Femmes-International et Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, Fondateur de Storymind, nous présentent les résultats d’une étude menée auprès des 18-35 ans avant et après le premier confinement pour mieux cerner leur état d’esprit du moment, leurs priorités et leurs envies.

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