3 Millennials sur 10 très réceptifs aux messages des marques
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Comment les jeunes jugent-ils la communication des marques en France ? En ce mois de mai 2018, une étude signée OpinionWay pour l'agence digitale WIDE se penche sur la question en abordant les spécificités des Millennials.
Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne la mission de vous aider à comprendre ce qui caractérise la jeune génération dans son rapport aux marques. À ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous avons fait savoir que plus d'un Millennial sur deux juge capital de pouvoir contacter une marque sur les réseaux sociaux, quel que soit le secteur dans lequel elle officie. Aussi, en cette année 2018, nous vous avons largement parlé du pouvoir du marketing d'influence et des erreurs à éviter pour qu'une telle stratégie fonctionne bien auprès des moins de 35 ans. Aujourd'hui, c'est une étude OpinionWay pour l'agence digitale WIDE qui nous en apprend davantage sur la manière dont les jeunes jugent la communication des marques. Il est l'heure de faire le point ! D'une part, on retiendra le fait que, si le mail est le canal le plus utilisé par les Français (78%) pour communiquer avec les marques, les jeunes ont, comme on pouvait s'y attendre, des attentes et des comportements différents.
Crédit : Getty
Ainsi, concrètement, selon l'étude, les jeunes entre 18 et 24 ans se démarquent avec une prise en main plus nette des nouveaux outils numériques pour échanger avec les marques : 62% d’entre eux utilisent ainsi la messagerie instantanée (contre 51% pour la moyenne des Français), 54% les réseaux sociaux (contre 38% en moyenne) et 38% ont déjà fait usage d’une assistance vocale (contre 23% en moyenne). Cependant la multiplication des nouveaux canaux d’interactions numériques mis à disposition des consommateurs semble perturber leur communication avec les marques. Ainsi, 12% des Français admettent se sentir un peu perdus face à ces nouveaux outils et déclarent ne plus savoir quel moyen utiliser pour contacter efficacement une marque, et seulement 8% des Français ont le sentiment que les marques connaissent mieux leurs besoins. Cela se ressent notamment dans les offres personnalisées que 65% des Français ont reçues déjà au moins une fois. Ils sont d’ailleurs 26% à y voir une atteinte à leur vie privée et à ne plus souhaiter transmettre leurs données personnelles aux marques. Par ailleurs, de façon générale et tous types de communication confondus, les Français ont le sentiment que les marques leur envoient trop d’informations qui ne les intéressent pas (86%), prennent la parole pour ne rien dire (79%) et même s’adressent à eux trop souvent (75%). Mais, encore une fois, la jeune génération se démarque de ses aînés : ainsi, les jeunes de 18 à 24 ans se montrent plus réceptifs aux messages des marques puisqu’ils ne sont que 67% à déclarer ne pas les retenir, contre 81% en moyenne pour les Français. Tout n'est donc pas perdu pour les marques visant les jeunes !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Génération Z vs Génération Y, pourquoi se connectent-elles aux réseaux sociaux ?
À lire aussi
La consommation attentive, la nouvelle tendance qui caractérise les achats des jeunes ?
À lire aussi
Digimind, "Les Millennials sont plus enclins à être en relation naturellement avec un influenceur" (EXCLU)
À lire aussi
Les jeunes Français consomment-ils des produits de saison ?
À lire aussi
Les Millennials, la génération qui mise le plus sur le papier !
La jeune génération, une génération ultra sociale ? Cela se confirme de jour en jour. Mais qu'est-ce qui incite les jeunes à se connecter aux réseaux sociaux au juste ? Réponse grâce à une étude signée GlobalWebIndex.
Pas toujours simple de comprendre la manière dont les jeunes consomment au quotidien, pas vrai ? Aujourd'hui, Charlotte Delanoy, Brand Producer, apporte son point de vue en décryptant le phénomène VBS (Value Based Spending) aussi connu sous le nom de consommation attentive.
Les micro-influenceurs sont-ils les nouveaux influenceurs incontournables ? Comment se calcule la réussite d'une campagne de marketing d'influence ? Comment sera l'avenir du marketing d'influence ? Cette semaine, Christophe Asselin, content specialist chez Digimind, répond à toutes ces questions pour notre plus grand plaisir !
Les jeunes aiment manger, on vous le répète au quotidien. Mais mangent-ils bien, à savoir des produits de saison ? Quitoque.fr, le leader français sur le marché des panier-recettes livrés à domicile, leur a directement posé la question !
Si vous pensiez qu'il n'y avait que le digital dans la vie des jeunes, vous aviez bien tort ! Les contenus imprimés sur du papier ont aussi une grande importance auprès de cette cible, comme en atteste une nouvelle étude signée FedEx.
Quand les jeunes consomment les réseaux sociaux, ils le font souvent sans demi-mesure. Et cela pourrait bien devenir un réel problème, à en croire l'explosion du doomscrolling, un besoin compulsif d'un nouveau genre.
Avec le programme "Aimer sans abuser" mené en partenariat avec l'association En avant toute(s), Yves Saint Laurent Beauté a choisi de s'engager activement dans la lutte contre les violences de couple chez les jeunes. Un engagement plus que nécessaire à l'heure où de nouvelles données montrent à quel point cette violence fait partie de la vie des jeunes femmes.
La jeune génération sait ce qu'elle veut en matière de séduction et c'est Tinder qui le montre aujourd'hui ! L'appli dating a interrogé 7 jeunes femmes de la Génération Z pour connaître les points capitaux à leux yeux lorsqu'elles cherchent à matcher et à dater. En ressortent quatre attentes principales à garder en tête.
Pour faciliter la découverte des oeuvres de son catalogue et donner une nouvelle dimension au bouche à oreille, Netflix vient de déployer "Pour Rire", une nouvelle interface misant sur des extrais humoristiques des contenus diffusés sur sa plateforme. Une nouvelle interface qui a clairement des airs de TikTok !
En ce mois de mars 2021, l'agence du groupe Omnicom Gutenberg Agency accueille une nouvelle recrue en la personne d'Isabelle Gerson, nommée directrice du développement. Mais qui est-elle et quelle sera sa mission ?
On dit souvent que la jeune génération ne ressemble à ses aînés sur aucun sujet ou presque. Est-ce également vrai sur le marché de l'emploi ? De nouvelles données montrent ce qui incite les 18-35 ans à quitter leur entreprise et leur manager.
3 Millennials sur 10 très réceptifs aux messages des marques