3 Millennials sur 10 très réceptifs aux messages des marques

Ecrit par

Comment les jeunes jugent-ils la communication des marques en France ? En ce mois de mai 2018, une étude signée OpinionWay pour l'agence digitale WIDE se penche sur la question en abordant les spécificités des Millennials.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne la mission de vous aider à comprendre ce qui caractérise la jeune génération dans son rapport aux marques. À ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous avons fait savoir que plus d'un Millennial sur deux juge capital de pouvoir contacter une marque sur les réseaux sociaux, quel que soit le secteur dans lequel elle officie. Aussi, en cette année 2018, nous vous avons largement parlé du pouvoir du marketing d'influence et des erreurs à éviter pour qu'une telle stratégie fonctionne bien auprès des moins de 35 ans. Aujourd'hui, c'est une étude OpinionWay pour l'agence digitale WIDE qui nous en apprend davantage sur la manière dont les jeunes jugent la communication des marques. Il est l'heure de faire le point ! D'une part, on retiendra le fait que, si le mail est le canal le plus utilisé par les Français (78%) pour communiquer avec les marques, les jeunes ont, comme on pouvait s'y attendre, des attentes et des comportements différents.

Ainsi, concrètement, selon l'étude, les jeunes entre 18 et 24 ans se démarquent avec une prise en main plus nette des nouveaux outils numériques pour échanger avec les marques : 62% d’entre eux utilisent ainsi la messagerie instantanée (contre 51% pour la moyenne des Français), 54% les réseaux sociaux (contre 38% en moyenne) et 38% ont déjà fait usage d’une assistance vocale (contre 23% en moyenne). Cependant la multiplication des nouveaux canaux d’interactions numériques mis à disposition des consommateurs semble perturber leur communication avec les marques. Ainsi, 12% des Français admettent se sentir un peu perdus face à ces nouveaux outils et déclarent ne plus savoir quel moyen utiliser pour contacter efficacement une marque, et seulement 8% des Français ont le sentiment que les marques connaissent mieux leurs besoins. Cela se ressent notamment dans les offres personnalisées que 65% des Français ont reçues déjà au moins une fois. Ils sont d’ailleurs 26% à y voir une atteinte à leur vie privée et à ne plus souhaiter transmettre leurs données personnelles aux marques. Par ailleurs, de façon générale et tous types de communication confondus, les Français ont le sentiment que les marques leur envoient trop d’informations qui ne les intéressent pas (86%), prennent la parole pour ne rien dire (79%) et même s’adressent à eux trop souvent (75%). Mais, encore une fois, la jeune génération se démarque de ses aînés : ainsi, les jeunes de 18 à 24 ans se montrent plus réceptifs aux messages des marques puisqu’ils ne sont que 67% à déclarer ne pas les retenir, contre 81% en moyenne pour les Français. Tout n'est donc pas perdu pour les marques visant les jeunes !

Crédit : x