3 Millennials sur 4 écoutent la radio chaque jour

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2019 à 10:03
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La radio a-t-elle encore une place dans le quotidien de la jeune génération ? Sans aucun doute, la réponse est oui. En cet été 2019, Médiamétrie explique en détail à quel point et comment les Millennials français écoutent aujourd'hui la radio.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous en parle, les réseaux sociaux occupent une place de choix dans le quotidien de la jeune génération. Plusieurs études l’ont déjà montré, les Millennials se servent beaucoup des réseaux sociaux pour suivre les médias et pour s’informer sur les sujets qui les intéressent. Pour autant, ce serait une erreur que de penser que les moins de 35 ans n’accordent aucune importance aux médias traditionnels. Non, la télévision n’est pas (encore) morte à leurs yeux. Et la radio non plus, très clairement. En mars dernier, une étude signée Médiamétrie mettait en lumière le fait que la radio et la musique constitue une activité vraiment quotidienne pour les 15-24 ans. Aujourd’hui, c’est de nouveau Médiamétrie qui nous en apprend davantage sur les pratiques des jeunes en matière de radio. En effet, l’institut vient de publier une note reprenant ses études sur les habitudes de consommation audio des Millennials (pour Médiamétrie, les jeunes entre 13 et 34 ans). Verdict, les jeunes écoutent effectivement beaucoup la radio…mais à leur manière.

Si tout ce qui touche à l’audio a toujours eu « une place prépondérante dans les pratiques médias et multimédias des jeunes », comme l’explique Médiamétrie, on note que, à l’heure actuelle, encore près des trois quarts (73,8%) des 13-34 ans écoutent la radio chaque jour de semaine et ce pendant 2h06 en moyenne. Mais qu’écoutent-ils au juste ? Pour 2 jeunes sur 3 (63,3%), la radio sert principalement à écouter de la musique. Pour 3 jeunes sur 4, « la radio parle de manière chaleureuse et leur permet d’écouter de la musique variée et qu’ils aiment ». Les programmes musicaux représentent ainsi plus de la moitié (56,9%) du volume d’écoute des jeunes. Pour écouter la radio, les Millennials se servent une fois de plus du digital. Ainsi, 42,5% d’entre eux écoutent la radio en ligne, en direct ou en différé. Près d’un quart (24%) des 15-19 ans écoutent chaque mois des contenus radio en différé. Les podcasts natifs connaissent quant à eux un engouement croissant : 12,4% des jeunes en écoutent chaque mois. On le remarque donc encore une fois, les moins de 35 ans « privilégient davantage une écoute en différé ou à la demande. Nous sommes donc dans une phase de transition des usages avec un glissement vers d’autres modes d’écoute des médias », comme l’explique Emmanuelle Le Goff, directeur du département radio de Médiamétrie. Un mode d’écoute des médias qui passe de plus en plus par le mobile pour les Millennials !