La radio et la musique, une activité (vraiment) quotidienne pour les 15-24 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mar 2019 à 10:44
SwoonMe, l’appli dating anti-Tinder qui mise tout (ou presque) sur l’audio
Il n'y a pas que les réseaux sociaux dans la vie des jeunes ! Comme vient de le révéler une étude signée Médiamétrie, les membres de la Génération Z sont aussi très actifs en matière d'écoute de radio...même s'ils le font à leur façon !

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre ce qui fait la spécificité de la jeune génération, et ce sur tous les plans. Après vous avoir présenté les valeurs des Millennials en cette année 2019, nous vous avons récemment dévoilé les pratiques médias des jeunes, globalement très marquées par les réseaux sociaux. Si les moins de 35 ans se tournent beaucoup vers les réseaux sociaux pour s’informer, ils passent aussi beaucoup de temps à écouter la radio, comme l’a récemment montré une étude signée Médiamétrie. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude Médiamétrie qui nous en apprend plus sur la jeune génération, en révélant que la moitié des 15-24 ans qui surfent sur les sites et applis de radio ou de musique s’y connectent chaque jour. De quoi bien montrer que, si les jeunes consultent les médias traditionnels, ils le font encore une fois à leur manière, en se connectant à des applications ou à Internet !

Comme l’explique Médiamétrie, en janvier 2019, 39,2 millions d’internautes ont visité au moins un site ou une application de Radio ou de Musique, soit 62,4% des Français de 2 ans et plus. Parmi ces visiteurs, un tiers se sont connectés chaque jour (33%). Et ce sont les jeunes internautes qui se sont montrés les plus engagés sur cette thématique : 86,2% des 15-24 ans ont ainsi visité des sites et apps de Radio & de Musique au cours du mois et, parmi ces visiteurs, près de la moitié (46,8%) se sont connectés chaque jour. Par ailleurs, pratiquement tous ont utilisé un mobile (96,8%). Pour aller plus loin dans l’analyse, Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie, révèle par ailleurs que, « alors qu’ils ne représentent que 11,9% de la population française, les 15-24 ans consomment plus du tiers (35,2%) du temps total sur les sites et apps de radio et de musique. A titre de comparaison, ils concentrent 31,9% du temps total passé sur les réseaux sociaux ». On le voit donc, entre les jeunes et la radio, ça matche !