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#30DaysChallenge, quand le Green Friday nargue à fond le Black Friday

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
#30DaysChallenge, quand le Green Friday nargue à fond le Black Friday

Changer sa manière de consommer en 30 jours, c'est possible ? Pour le Green Friday, c'est une certitude, la réponse est oui. Avec son #30DaysChallenge, le collectif entend montrer que la consommation responsable peut être acquise avant la folie du Black Friday...Tic tac tic tac !

Pour le 27 novembre, entre noir ou vert, il va falloir choisir votre couleur ! Une récente étude menée par YouGov l'a montré, si les Millennials français associent le Black Friday à la surconsommation, au gaspillage et aux scènes de folie, ils restent quoi qu'il en soit nombreux à vouloir profiter des soldes exceptionnelles proposées ce jour-là. Mais, dans le même temps, le Green Friday, luttant pour encourager les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes de consommation, plus responsables, les séduit aussi de plus en plus, comme en attestent les récentes mesures dévoilées par Kiabi ou Ikea. Alors que chacun a encore quelques jours pour savoir dans quel camp il souhaite s'investir, le collectif Green Friday ne lâche rien et se met en lumière dans une campagne de communication qui incite les publics à devenir "consomm'acteurs" pendant une trentaine de jours, autour d'un message diffusé sur des affiches, sur le web et sur divers leviers digitaux des membres du collectif (200 à ce jour). C'est le #30DaysChallenge. Et on sait tous que la jeune génération adore les challenges en tout genre !

Concrètement, depuis le 29 octobre et jusqu'au 27 novembre, jour du Black Friday, le collectif Green Friday (créé en 2017 et qui regroupe 400 associations et entreprises) invite les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation en trente jours seulement, pour consommer moins mais mieux. Le #30DaysChallenge s'inspire des règles du célèbre jeu "action ou vérité" pour nous mettre au défi d'adopter une consommation éco-responsable à travers des petits gestes du quotidien : un jour sur deux, une question est posée pour inviter le consommateur à s'interroger sur sa manière de consommer (comment on produit un jean ? quel est ton impact carbone annuel ? en quoi consiste le zéro déchet ?). Le deuxième jour, le collectif invite chacun à l'action : trier ses médicaments, chercher un produit d'occasion, calculer son impact carbone 2020, adopter une gourde, donner des affaires dont on ne sert plus ou encore tester le zéro déchet... Pour participer et rejoindre le mouvement Green Friday, les socionautes sont invités à poster des photos de leurs exploits écologiques sur Instagram avec le hashtag #30DaysChallenge. Les images seront ensuite relayées par le collectif sous forme de Stories.

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