Millennials et Black Friday, quelle réalité et quelles envies en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Nov 2020 à 13:08
Millennials et Black Friday, quelle réalité et quelles envies en 2020 ?
Les 18-35 ans prendront-ils part au Black Friday le 27 novembre prochain ? Ou attendent-ils autre chose des marques à l'heure actuelle ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse à la question en montrant la montée en puissance du Green Friday !

En ce mois de novembre 2020, les marques se préparent chacune à leur façon au Black Friday, qui se déroulera le 27 novembre prochain. Il y a peu, Kiabi annonçait renoncer au Black Friday 2020 pour proposer un « Best Friday » solidaire à ses clients tandis qu’Ikea a choisi de racheter les meubles d’occasion de ses clients pour cette journée spéciale placée sous le signe de l’économie circulaire. Mais, de leur côté, que pensent les jeunes consommateurs du Black Friday ? Une étude signée YouGov s’est intéressée au sujet. Pour 8 jeunes sur 10, le Black Friday incite à la surconsommation. Plus d’un Millennial sondé sur deux (54%) se dit tout à fait d’accord avec ce constat tandis que 28% se disent plutôt d’accord. Aussi, pour 54% des 18-34 ans, le Black Friday est une source de gaspillage. Ils sont par ailleurs 58% à estimer que cette journée de promotions exceptionnelles a un impact négatif sur l’environnement et 79% à considérer qu’elle peut être à l’origine de scènes de folie. Dans ce contexte, 51% des 18-24 ans et 48% des 25-34 ans estiment que les marques devraient boycotter le Black Friday. Pour autant, la jeune génération ne semble pas prête à voir cet type d’événement disparaître : alors que 4 Français sur 10 estiment qu’il faudrait supprimer cette journée, seuls 3 Millennials sur 10 sont du même avis. Qu’il s’aigsse des 18-25 ans ou des 25-34 ans, les jeunes constituent la tranche d’âge la moins d’accord avec l’idée que le Black Friday devrait disparaître. Peut-être préféreraient-ils le voir évoluer ?

Actuellement, seuls 7% des 18-24 ans et 15% des 25-34 ans déclarent connaître le Green Friday, cette initiative qui a pour objectif de remettre en question le Black Friday et de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux de la consommation de masse, en encouragent les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes de consommation, plus responsables. À l’heure où, toujours selon l’étude menée par YouGov, 54% des Millennials estiment que l’engagement écoresponsable d’une marque influence leurs décisions d’achat. C’est particulièrement vrai pour les 18-24 ans (61% vs 54% pour les 25-34 ans et 53% de l’ensemble des Français), on se dit que cette initiative a tout pour les séduire. Justement, une fois familiarisés avec le concept de Green Friday, 74% des Millennials s’y disent favorables. D’ailleurs, ils sont 72% à déclarer que les marques devraient rejoindre le mouvement en ne proposant pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et en reversant 10% de leur chiffre d’affaires du jour au profit de HOP (association de lutte contre l’obsolescence programmée). En pratique, 53% des 18-34 ans ont l’intention de soutenir le mouvement : 28% en ne participant pas au Black Friday, 21% en commandant sur l’un des sites partenaires du Green Friday et 11% en participant à un atelier de sensibilisation (réparation et entretien pour apprendre à ne pas gaspiller, etc.). Une révolution est doucement mais sûrement en marche !