31% des 18-34 ans prêts à télétravailler dans les lieux de loisirs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2020 à 10:04
La Fondation Boulanger équipe 2 000 étudiants en ordinateurs portables
En cette fin d'année 2020, le télétravail redevient un mode de travail à privilégier afin de limiter au maximum la propagation de Covid-19. À ce sujet, une nouvelle étude menée par Pierre & Vacances et OpinionWay révèle que les Français, et notamment les jeunes, se voient bien travailler dans un cadre bien particulier...

Entre les jeunes et le télétravail, c’est une histoire d’amour compliquée qui se joue depuis quelques mois. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que les Millennials sont actuellement dégoûtés du télétravail à cause du confinement. Comme nous l’avaient expliqué Julia Bizer et Jean-Baptiste Aloy, Partners chez Augmented Talent, dans le cadre d’une interview, les jeunes ont « un besoin de collectif fondamental ». Or, le télétravail avait quelque peu tendance à les isoler…et à les forcer à travailler dans un environnement pas toujours propice à la productivité. Pourtant, dans le même temps, une autre étude menée en parallèle par Deskeo avait montré que les Millennials ne sont pas du tout fermés au télétravail. Bien au contraire. Selon cette étude menée en juin dernier, 71% des 18-35 ans déclaraient vouloir faire plus de télétravail après le confinement, contre 62% de l’ensemble des Français. Une décision qu’ils justifiaient par le fait ne plus vouloir perdre trop de temps dans les transports (32%), devant le fait d’être au calme pour se concentrer (31%), le fait de pouvoir s’organiser comme ils l’entendent (23%) et enfin le fait d’avoir plus de temps pour les loisirs et les proches (8%). Aujourd’hui, de nouvelles données montrent que le télétravail peut être vu comme un moyen d’associer plaisir et productivité, en particulier dans la tête des jeunes…

Dans le cadre de la nouvelle offre de télétravail imaginée par Pierre & Vacances en co-construction avec ses clients, la marque, avec son agence Rosapark et l’institut de sondages Opinion Way, vient de dévoiler les résultats d’une enquête menée sur la manière dont l’émergence du télétravail impacte la manière dont les Français organisent leurs vacances. Verdict, tous âges confondus, 72% des Français considèrent que le télétravail peut offrir un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, à condition de pouvoir travailler hors de son domicile et de changer d’environnement de travail au gré de ses envies (36%). Dans ce contexte, 1/3 des cadres envisagerait de télétravailler depuis un lieu ordinairement réservé aux vacances et aux week-end, et cette tendance est encore plus marquée chez les jeunes : au total 31% des 18/34 ans se disent prêts à travailler à distance depuis un lieu prévu pour les vacances et les week-ends. D’ailleurs, ils sont plus d’un sur deux à estimer qu’ils seraient bien plus efficaces et productifs dans un environnement plus agréable, hors de leur domicile. 54% des Français interrogés tous âges confondus estiment que le télétravail nomade permettrait d’une part de rallonger les week-ends mais également de partir en vacances plus fréquemment et ce, tout au long de l’année (42%). Aussi, 18% des 18/34 ans considèrent que cela permet de découvrir une nouvelle région ou une nouvelle ville, autrement qu’en vacances. Les avantages à changer de cadre pour télétravailler sont en effet nombreux. Parmi les plus cités, celui de pouvoir bénéficier d’un environnement davantage connecté à la nature à 58%. Enfin, en matière de destination privilégiée, on notera que la campagne l’emporte (44%) devant la mer (29%), la ville (13%) et la montagne (12%). Alors, on part quand ?