Marketing

36% des Français de moins de 35 ans pensent pouvoir dépenser plus en 2021

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
36% des Français de moins de 35 ans pensent pouvoir dépenser plus en 2021

L'année 2021 sera-t-elle placée sous le signe de la consommation pour les Français ? Pour les Millennials, cela semble de plus en plus clair ! Une nouvelle étude révèle que les moins de 35 ans sont nombreux à s'attendre à disposer d'un budget plus conséquent que l'an passé pour pouvoir se faire plaisir.

Comment s'annoncent les dépenses des Français en 2021 ? Vont-ils disposer d'un pouvoir d'achat réduit ou supérieur à celui de l'année passé ? Vers quels types de dépenses vont-ils se tourner ? Une nouvelle étude menée par Harris Interactive pour Oney répond à ces questions et dévoile quelques données intéressantes sur ce qui attend notamment la jeune génération. Ainsi, cette étude est l'occasion d'apprendre que, alors que près d’un Français sur deux (47%) estiment que leur budget disponible à la consommation une fois toutes les dépenses contraintes réalisées restera inchangé pour 2021, 36% des moins de 35 ans s'attendent à une hausse de leur budget (contre 19% de l'ensemble des Français). Un élément qui coinciderait avec le fait que les jeunes sont nombreux à avoir réussi à réaliser des économies pendant les périodes de confinement et de couvre-feu, avec des dépenses largement réduits, notamment en matière d'activités culturelles, de sorties au restaurant et de voyages. Aussi, l'étude révèle que les sondés, tous âges confondus, privilégient une certaine maîtrise de leurs dépenses, qui se traduit par plusieurs comportements : par la réduction des dépenses (citée par 38% des Français) ; par la réflexion, laissant de côté les achats impulsifs (35%) ; et par l’épargne, (33%). Et, là encore, la jeune génération se distingue de ses aînés.

Les jeunes et le shopping, ça matche de façon différente en 2021 !
Crédit : Tom Werner, Getty Images

Ce goût pour l’épargne apparaît en effet plus fort auprès des plus jeunes (44% vs 33% de l'ensemble des Français) alors qu’à l’inverse les profils plus âgés déclarent davantage adopter un comportement "d’achat plaisir" (37% des 65 ans et plus, contre 31% des Français). En cela, on retrouve une nouvelle fois l'existence d'une jeune génération responsable, qui a envie d'investir et d'épargner pour faire fructifier son argent. Concernant les intentions de dépenses déclarées par les Français, on note qu'elles se révèlent assez stables, avec l'alimentaire en tête devant l'hygiène, le bien-être et les cosmétiques, les vêtements, chaussures et accessoires puis les loisirs et la culture ainsi que le bricolage et le jardinage. Quelques mouvements naturels en faveur du tourisme et de la culture se remarquent, comme une envie de compenser des dépenses "empêchées" l'an passé. Et là encore, c'est certain, c'est en grande partie la jeune génération, en grand manque de voyages et de sorties, qui devrait porter la tendance ! Enfin, l'étude menée par Harris Interactive pour Oney révèle que 26% de l'ensemble des Français ont l'intention d'accroitre leurs achats pour des produits "de seconde main". Encore une fois, cela est très révélateur d'une tendance qui se fait de plus en plus remarquer chez les 18-35 ans, avides de produits reconditionnés et en demande de toujours plus d'économie circulaire.

Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 30 mars au 1 avril 2021, auprès d’un échantillon de 1 031 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
70% des jeunes Françaises réclament des publicités informant sur la transition écologique
À lire aussi
Gémo s'amuse du calendrier du déconfinement pour booster le moral des Français
À lire aussi
Le revenge shopping, une tendance forte au sein de la jeune génération en 2021 ?
À lire aussi
Julien Rio, le boom des plateformes audio : quelles opportunités pour les entreprises ? (TRIBUNE)
À lire aussi
Reech, "Pour les créateurs de contenu, Clubhouse est l'opportunité d'avoir des prises de parole libres de toutes contraintes techniques" (EXCLU)
Encore plus de contenus
TikTok il y a 2 jours

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés

Pour mieux comprendre ce que recherche réellement la jeune génération sur les réseaux sociaux et pour permettre aux marques de toujours mieux toucher leur cible, l'appli phénomène TikTok vient de dévoiler une étude qui met en lumière 7 profils de socionautes. Des profils qui mettent en lumière des états d'esprit parfois très différents !

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
36% des Français de moins de 35 ans pensent pouvoir dépenser plus en 2021
Pixel de tracking