Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2020 à 10:16
Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?
Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest, tous les réseaux sociaux déploient actuellement des outils pour accélérer sur le marché du social commerce ou commerce social. Mais que pense réellement la jeune génération de toutes ces innovations ?

Sans aucun doute, l’un des sujets forts des mois à venir sera celui du Social Commerce. Depuis déjà plusieurs années, tous les réseaux sociaux les plus forts du moment travaillent sur des outils qui permettent aux socionautes de réaliser des achats directement depuis leur service. Actuellement, TikTok teste un bouton shopping sur ses vidéos publicitaires. Instagram, de son côté, a déployé Instagram Shop dans le monde. Pinterest a aussi lancé sa fonctionnalité dédiée au shopping en ligne l’an passé, Snapchat a également testé un outil similaire et, enfin, Facebook a inauguré Facebook Shops, un outil qui aide les entreprises et les marques de toutes tailles à présenter leurs produits et à conclure des ventes sans que les acheteurs n’aient à quitter Facebook. Si tous ces services accélèrent en matière de e-commerce, c’est parce qu’il y a une réelle demande, notamment de la part de la jeune génération. On le sait, les 18-35 ans sont très nombreux à suivre des marques sur les réseaux sociaux. Selon une étude menée par Deloitte il y a quelques mois, 47% des Millennials utilisent les réseaux sociaux durant leur parcours d’achat, contre 19% des non-Millennials. Aussi, 72% disent acheter des produits de mode et de beauté en étant influencé par des posts Instagram. Enfin, selon Harris Interactive, en 2019, 42% des millennials ont réalisé des achats sur les réseaux sociaux contre 31% en 2018, ce qui montre bien que la tendance est en plein essor. Et cela promet de se confirmer plus que jamais en cette période de crise sanitaire qui incite les jeunes consommateurs à réaliser toujours plus d’achats en ligne et à se rendre moins souvent en magasin.

Pour Damien Landesmann, VP EMEA de Socialbakers, l’émergence du social commerce (ou commerce social) représente une occasion unique pour les annonceurs publicitaires, qui peuvent désormais se servir des réseaux sociaux comme étant plus que de simples canaux de découverte de produits. « Pendant que les gens découvrent et utilisent de plus en plus de produits via les réseaux sociaux, les marques et les utilisateurs tirent des avantages considérables de la possibilité d’acheter directement sans quitter le réseau social. Emarketer a récemment indiqué que, selon son pronostic, plus de 75 millions d’utilisateurs américains de réseaux sociaux âgés de 14 ans et plus effectueront au moins un achat sur un réseau social en 2020, soit une augmentation de 17,3 % par rapport à 2019. Notre prévision : À terme, le commerce social et le e-commerce ne feront plus qu’un ». Mais comment faire pour réussir à vendre sur les réseaux sociaux ? Pour le professionnel, c’est clair, « le commerce social nécessite un contenu particulièrement attrayant, immersif et interactif alors que le e-commerce actuel peut s’en tirer en utilisant des images de base des produits pour en générer des ventes ». En d’autres termes, les marques doivent donc faire preuve d’une grande créativité pour savoir tirer leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux. Mais le jeu devrait en valoir la chandelle !