4 jeunes sur 10 passent plus de 6 heures par jour devant un écran

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Nov 2019 à 10:23
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Au quotidien, c'est un fait, les jeunes passent de plus en plus de temps devant les écrans, et notament celui de leur mobile. Aujourd'hui, une étude signée Jam fait le point sur le sujet, en montrant que les 15-25 ans culpabilisent de ce temps perdu chaque jour.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. En ce mois de novembre 2019, cela passe notamment par le fait de mieux comprendre ses intentions et ses attentes à l’égard du Black Friday, un jour de promotions exceptionnel qui devrait booster leur consommation. Mais cela passe aussi par le fait de chercher à mieux cerner ce que font les 18-35 ans au quotidien. À ce sujet, nous vous l’avons répété à de nombreuses reprises, si vous cherchez la jeune génération, c’est souvent sur les réseaux sociaux que vous la trouverez (et ce même si plus d’un jeune sur quatre veut réduire le temps passé sur les réseaux sociaux). Mais de quelles plateformes parle-t-on au juste ? Actuellement, les services qui attirent le plus les 18-35 ans sont Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok. Et, aujourd’hui, une nouvelle étude signée Jam révèle qu’ils passent effectivement beaucoup de temps sur ces applis et sur les écrans en général chaque jour : plus de 6 heures au total ! Et cela tend à les faire culpabiliser.

Selon une étude menée par Jam en cette fin d’année 2019, 58% des femmes entre 15 et 25 ans ont l’impression de ne pas profiter suffisamment de leur temps libre. Les hommes de la même tranche d’âge sont 42% à partager cet avis. Au total, donc, un jeune sur deux a l’impression de ne pas profiter suffisamment de son temps libre. Pour de nombreux jeunes, il existe même un sentiment bien plus fort que l’insatisfaction : 69% des 15-25 ans interrogés par Jam déclarent culpabiliser quand ils ne font rien…même s’ils le font quand même. Mais qu’est-ce que ça signifie exactement, « ne rien faire », pour les jeunes ? Et bien ça signifie se laisser porter par les écrans et les réseaux sociaux, essentiellement, et ne pas voir les heures défilier. C’est ce que l’on appelle le « temps perdu », en comparaison avec le temps libre. Ainsi, au total, 42% des jeunes déclarent passer plus de 6 heures par jour devant un écran. Un écran qui leur sert à la fois à discuter avec leurs proches, à regarder des vidéos en ligne, à visionner quelques news ou encore à faire des achats en ligne. Si les jeunes culpabilisent de ne rien faire, en réalité, l’ennui aurait des bienfaits sur le mental de chacun et serait même nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. C’est pourquoi, comme le rappelle le site L’ADN, au Danemark, il existe même un mot pour inciter le plus grand nombre à s’ennuyer : le niksen, « une philosophie qui nous crie qu’il est urgent de ne rien faire ».