Les Millennials, (vraiment) prêts pour le Black Friday 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2019 à 13:04
Millennials et Black Friday, quelle réalité et quelles envies en 2020 ?
Ce vendredi 29 novembre, toutes les enseignes (ou presque) proposeront des soldes à l'occasion du Black Friday 2019. Si ces dernières sont prêtes pour le grand jour, qu'en est-ils des 18-35 ans ? À quel point comptent-ils profiter de cette journée de soldes ? Réponse par ici.

Tic tac, tic tac, chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre est l’occasion pour les marques de dévoiler des promotions exceptionnelles dans le cadre du désormais célèbre Black Friday. Un Black Friday qui semble attirer de plus en plus de consommateurs année après année. Selon une récente étude menée par l’institut d’études Feedback, plus d’un jeune sur dix prévoit de réaliser ses achats de Noël au moment du Black Friday pour profiter de promotions. Pour faire plaisir à leurs proches ou pour se faire plaisir, les moins de 35 ans prévoient un budget moyen de 220 euros pour le Black Friday 2019. Aujourd’hui, pour mieux comprendre la folie autour de cet événement commercial hors normes, c’est un sondage mené par Shopify qui nous en dit plus sur les attentes et les comportements des 18-35 ans en matière de shopping. Dans un premier temps, le sondage en question révèle que les intentions d’achat lors du Black Friday et du Cyber Monday ont augmenté de 65% en France. Au total, plus de la moitié des consommateurs (56%) prévoient de faire un achat cette année. Chez les Millennials, le taux monte à 67%. Vous avez bien compris : dans l’Hexagone, près de 7 jeunes sur 10 prévoient de faire du shopping à l’occasion du Black Friday ! Aux Etats-Unis, ce sont 4 Millennials sur 5 qui sont concernés. Mais pour acheter quoi au juste ?

Toujours selon l’étude de Shopify, en France comme aux Etats-Unis, les personnes interrogées prévoient de concentrer leurs dépenses sur la mode (61% France et 67% Etats-Unis) puis l’électronique (48% et 63%) et les jeux/activités (42% et 54%). Par ailleurs, de manière générale, on note que les consommateurs français prévoient d’acheter de manière plus responsable : 52% choisiront en priorité des magasins qui se montrent socialement responsables, contre 46% aux Etats-Unis. Par ailleurs, 41% des Français se disent prêts à débourser plus pour un produit si celui-ci est fabriqué de manière durable contre 32% des Américains interrogés. Enfin, on notera que, quel que soit l’âge, plus d’un consommateur sur deux prévoit d’acheter uniquement en ligne, avant tout pour profiter des meilleurs prix et pour gagner du temps.

En marge du Black Friday, certains Millennials feront le choix vendredi de miser plutôt sur le Green Friday, à savoir une journée de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux de la consommation de masse qui invite le grand public à ne rien acheter en cette journée de soldes unique. Selon une étude menée par YouGov, 84% des 18-24 ans et 76% des 25-34 ans sont d’accord avec le fait que cette journée de soldes incite à la surconsommation et plus d’un jeune sur deux déclare avoir l’intention de soutenir ou de participer au Green Friday. Pour les 25-34 ans, cela passera par le fait de ne pas participer au Black Friday (22%) tandis que les 18-24 ans privilégieront plutôt les achats sur l’un des sites partenaires du Green Friday (28%). Black ou Green, la journée du vendredi 29 novembre promet quoi qu’il en soit d’être colorée pour la jeune génération !