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4 Millennials sur 10 prêts à retourner dans le passé

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
4 Millennials sur 10 prêts à retourner dans le passé

En ce début de mois de juillet, le nouveau volet de l'étude #MoiJeune, mené par le journal 20 Minutes et Opinion Way, vient d'être dévoilé. L'occasion de faire le point sur ce qui guide la jeune génération au quotidien, avec quelques chiffres très parlants.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne la mission de vous aider à comprendre toujours mieux la jeune génération. En la matière, il y a peu, nous vous parlions du lien fort qui unit séries et Millennials. Quelques jours plus tôt, nous vous parlions aussi de leur amour des voyages, particulièrement en mode "Tasty Travels". Aujourd'hui, c'est le journal quotidien 20 Minutes, en partenariat avec Opinion Way, qui nous en apprend davantage sur ce que les moins de 30 ans ont en tête actuellement. Par exemple, saviez-vous que si les jeunes avaient la possibilité de voyager dans le temps, seulement un quart d'entre eux choisirait de rester au présent ? Pour 41% des jeunes sondés, la préférence serait de retourner dans le passé tandis que, pour 34% des interrogés, l'idéal serait d'aller dans le futur. Et nombreux sont les jeunes qui ont en tête ce que Charles, 22 ans, explique : "je suis nostalgique de mes expériences passées, actif dans ma vie présente et ambitieux pour le futur". Pourtant, les jeunes sont 66% à avouer ne pas être confiants pour l'avenir de la société et 60% redoutent le fait d'avoir de moins en moins de libertés à l'avenir. Ils sont aussi 86% à imaginer une planète plus en danger que jamais et près de 7 sur 10 à imaginer que la société de demain ne sera pas plus solidaire, bien au contraire.

4 Millennials sur 10 prêts à retourner dans le passé

Malgré tout cela, en ce début de second semestre 2018, plus de 7 jeunes sur 10 (72%) se disent heureux, avec même 13% se disant "très heureux". Et pour cause : les jeunes ont de l'espoir. Ils sont notamment 57% à penser que leur génération relèvera les défis environnementaux. Aussi, l'étude révèle que 62% des jeunes essaient aujourd'hui de consommer local et plus sain, avec près d'un jeune sur deux qui fait confiance à des labels ou à des marquages spécifiques. En matière de courses, on apprend que 57% des Millennials font des petites courses régulières selon leurs besoins tandis qu'un tiers optent plutôt pour des grosses courses dès qu'ils n'ont plus rien. En tout cas, ils sont une grande majorité à estimer ne pas avoir vraiment de règles en matière d'alimentation (38%) et à manger ce qu'ils veulent quand ils veulent, tout simplement (34%). En matière de séries, l'amour des jeunes pour ce type de contenus se confirme puisque, selon 20 Minutes, 51% des jeunes regardent des séries tous les jours ou presque. Ils sont par ailleurs 6 sur 10 à estimer que les séries ont eu un impact sur leur façon de penser...et de vivre aussi. Ainsi, le soir du final de Game of Thrones, 28% des jeunes seraient prêts à refuser une soirée entre amis et 17% à annuler un rencart ! Bam.

Concernant les vacances, puisque nous sommes désormais en plein cœur de l'été, l'étude révèle que 62% des jeunes sondés ne pourraient pas partir en voyage sans leur téléphone. Aussi, on apprend que la jeune génération est ouverte d'esprit puisque 71% des sondés déclarent comprendre les opérations pour changer de sexe "si la personne en ressent le besoin". Par ailleurs, 21% des jeunes admettent connaître quelqu'un qui ne se reconnait pas dans les catégories homme/femme. Enfin, l'étude signée par 20 Minutes et Opinion Way révèle que 39% des moins de 30 ans estiment qu'une personne est d'abord influente sur les réseaux sociaux en fonction de la nature des contenus qu'elle partage. Et si, en matière de réseaux sociaux, vous voulez savoir pourquoi les Millennials utilisent encore Facebook, la réponse est simple : pour 38% d'entre eux, c'est pour sa messagerie Messenger. Pour 22%, c'est pour voir ce que partagent leurs proches. Enfin, pour 10% d'entre eux, c'est l'aspect pratique qui prime (notifications d'anniversaires, événements...). En cela, on comprend que Facebook n'a pas encore dit son dernier mot auprès des jeunes !

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