Les Millennials et les séries, quel rapport en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juin 2018 à 11:14
36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne
On vous le répète régulièrement, la jeune génération adore la vidéo en tout genre, et notamment les séries. Aujourd'hui, une étude signée de l'Observatoire Cetelem fait justement le point sur leurs pratiques quand il s'agit de visionner leurs séries préférées.

Les jeunes et les séries TV, ça matche à fond, plus de doutes possibles ! Impossible d’y échapper quelle que soit votre volonté, la vidéo est, sans conteste, l’une des tendances les plus fortes de cette année 2018, en s’imposant plus que jamais comme étant le format qui parvient à engager les jeunes. Mais de quel genre de vidéos parle-t-on au juste ? Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty décryptait pour vous le rapport des Millennials à la télévision en cette année 2018, entre durée, contenus et type de visionnage. Aussi, le succès phénoménal de Netflix, qui vient de passer le cap des 125 millions d’abonnés, permet de nous aider à mieux comprendre ce qu’affectionnent grandement les moins de 35 ans : les séries. Justement, à ce sujet, l’Observatoire Cetelem vient de dévoiler les résultats d’une étude baptisée « La culture à l’épreuve de l’instantanéité » et dans laquelle il met en lumière les pratiques des Millennials en matière de séries TV. Alors, que faut-il en retenir ? On vous dit tout, tout de suite ! Déjà, la première chose à connaître de cette étude, c’est l’aspect passionnel de la relation que les Millennials entretiennent avec les séries. Ainsi, concrètement, 42% des jeunes (contre 27% en moyenne) se disent prêts à recourir au téléchargement illégal pour regarder une série sans attendre. Bam, prendre des risques pour regarder une série qu’on adore, ça fait partie du quotidien de la jeune génération.

Mais, de façon générale, les moins de 35 ans n’ont pas besoin de télécharger quoi que ce soit puisqu’ils sont 65% à déclarer regarder des séries à la télévision, en suivant les horaires de diffusion des chaînes, 32% à les regarder en DVD et surtout 64% à déclarer avoir régulièrement recours aux plateformes telles que Netflix, Amazon, CanalPlay et les sites replay des chaînes TV pour visionner des séries, contre 37% des Français en moyenne. On le voit donc, la consommation de séries se fait principalement en ligne ! En ligne et en groupe : la jeune génération se distingue de ses aînés en optant plus volontiers pour un visionnage collectif (49%). Enfin, l’attrait des moins de 35 ans pour le binge-watching se remarque une fois de plus puisque 41% des jeunes sondés évoquent un « visionnage boulimique ». Ainsi, 86% des jeunes déclarent aimer regarder plusieurs épisodes de séries à la suite (contre 76% en moyenne) et 68% déclarent passer « beaucoup de temps à regarder des séries » versus 51% en moyenne. Par ailleurs, 41% des moins de 35 ans préfèrent attendre que les épisodes d’une série soient tous disponibles avant de commencer le visionnage pour pouvoir la regarder d’une traite. Aussi, 76% des jeunes regardent de nombreuses séries différentes et 63% sont prêts à réserver leur soirée afin de visionner un épisode le jour de sa diffusion, contre 52% des Français en moyenne.