4 Millennials sur 10 se méfient des contenus créés par les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2019 à 13:19
Le marketing expérientiel, une clé pour toucher les jeunes
Si vous vous demandez quel type de contenus engage efficacement les consommateurs de moins de 35 ans en cette année 2019, la réponse est simple : il s'agit de l'User Generated Content. Les contenus directs des marques, les jeunes s'en méfient davantage...

Visiblement, il n’y a pas que l’user generated video qui a tout bon auprès des jeunes en 2019 : c’est le cas de l’user generated content en général également ! Depuis plusieurs semaines, la rédaction d’Air of melty insiste sur le fait que, aujourd’hui, pour séduire les Millennials comme la Génération Z, il convient de miser sur la vidéo. On sait en effet que les jeunes passent plusieurs heures par jour à visionner des vidéos en ligne. Plus précisément, selon une étude signée Wibbitz, la plateforme de création vidéo automatisée, les 18-25 ans passent en moyenne 3h25 chaque jour à regarder des vidéos en ligne quand les 25-34 ans y passent 2h30 en moyenne. En cela, l’engagement de la jeune génération sur des contenus vidéo de marques promet d’être plus fort que jamais…à condition de créer des contenus qu’ils jugent pertinents. À ce sujet, la plateforme de vidéos consommateurs Teester a interrogé 690 consommateurs des générations Y et Z pour comprendre leurs attentes et leurs habitudes et en réalisé une infographie. Il en ressort que, en cette année 2019, les consommateurs font largement plus confiance aux contenus créés par d’autres consommateurs que par des marques.

En pratique, selon cette étude signée Teester, 4 jeunes consommateurs sur 10 ne font pas confiance aux contenus créés par les marques. Dans le même temps, à l’inverse, 88% des consommateurs considèrent que les informations publiées par d’autres consommateurs sur Internet pèsent sur leur décision d’achat. Et, dans cette même logique, les Millennials et la Génération Z sont eux mêmes prêts à partager des contenus pour influencer d’autres acheteurs potentiels. Ils sont ainsi plus de 8 sur 10 à avoir déjà partagé leur avis sur un produit ou un achat en ligne, au travers de commentaires client, photos ou vidéos. Ils sont aussi près de 9 sur 10 à se dire flattés si une marque qu’ils apprécient utilise leurs avis, photos ou vidéos dans leur communication. Et, encore une fois, on voit effectivement bien la puissance des contenus vidéo.

Ainsi, 71% des jeunes consommateurs pensent qu’avoir accès à des vidéos de consommateurs sur un site e-commerce faciliterait leur prise de décision. Avant tout parce qu’elles permettent de voir le produit en conditions réelles d’utilisation, mais aussi parce qu’elles sont jugées authentiques et qu’elles permettent d’apporter une information plus complète sur le produit. Enfin, les jeunes préfèrent aussi simplement regarder une vidéo plutôt que lire un article ou une description produit. Encore une fois, le pouvoir de la vidéo s’illustre à la perfection, donc. Et un dernier chiffre dévoilé par Teester le montre bien : 74% des jeunes sondés répondent oui à la question « seriez-vous plus enclins à acheter un produit après avoir vu une vidéo de consommateur ». Alors, si vous vous demandez comment toucher la jeune génération en 2019, plus aucun doute n’est possible : l’user generated content, et plus précisément l’user generated video, est la clé !