42% des Millennials enclins à dépenser auprès des marques qui les ont inspirés pendant le confinement

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2020 à 11:28
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Le confinement restera une période qui aura un impact à moyen terme sur la manière de consommer des jeunes. C'est ce que révèle aujourd'hui une nouvelle étude réalisée par l’agence de RP Berkeley et Arlington Research, qui montre que les jeunes se tournent en priorité vers les marques qui les ont aidé à bien vivre cette période, d'une manière ou d'une autre.

Cela se vérifie jour après jour, semaine après semaine, le confinement a profondément marqué chacun d’entre nous. Et cela est particulièrement vrai pour la jeune génération, qui a globalement mal vécu cette période (et ce même si 8 jeunes sur 10 se sont tout de même découverts de nouvelles passions pendant le confinement). Pendant les semaines d’enfermement à la maison, les achats des Millennials ont grandement été impactés, tout comme leur manière de consommer au sens général. Les priorités ont changé. Et ce qui a notamment marqué la période, c’est que les 18-35 ans attendaient grandement des marques qu’elles continuent à se rendre visibles et, surtout, qu’elles s’engagent d’une manière ou d’une autre. Ainsi, 59% des 18-34 ans trouvaient légitime le fait que les marques continuent de faire de la publicité pendant le confinement, contre 50% de l’ensemble des Français. Et ce qu’ils réclamaient avant tout, c’était de l’action et du soutien en cette période compliquée. Aujourd’hui, une nouvelle étude réalisée par l’agence de RP Berkeley et Arlington Research montre au travers de nouvelles données à quel point le comportement des marques pendant la période la plus difficile de la crise risque d’avoir un impact à moyen terme sur la manière dont la jeune génération va consommer. Tout simplement, pour 4 jeunes sur 10, la priorité va aux marques qui ont su être présentes pendant le confinement.

Comme le révèle l’étude menée par l’agence de RP Berkeley et Arlington Research, 42% des Millennials se disent aujourd’hui enclins à dépenser auprès des marques qui les ont inspirés et leur ont donné de l’espoir pendant le confinement. Chez les Z, le chiffre s’élève à 39%. À titre de comparaison, c’est le cas pour « seulement » 35% de l’ensemble des sondés, toutes catégories d’âge confondues. Pour près d’un tiers des sondés, les entreprises qui sont restées silencieuses pendant la pandémie de Covid-19 renvoient un message d’insécurité et de difficulté financière qui n’incite pas à faire affaire avec elles. Prendre la parole, c’est montrer que l’on se bat pour continuer à vivre, dans l’esprit des consommateurs. Et ce n’est pas vrai que sur le marché de la consommation. Cela vaut aussi pour le monde du travail. Ainsi, toujours selon cette étude, les actifs de la génération Z ont été les plus préoccupés par l’absence de communication (37% vs 24% des baby boomers) de la part de leur employeur pendant la période de confinement. Enfin, on notera que, en marge de cela, pour échapper un peu à la crise, 51% des Millennials ont déclaré vouloir consulter d’autres contenus que ceux liés à la pandémie pendant le confinement. De quoi bien montrer que si les marques doivent s’engager pour les toucher, elles doivent quoi qu’il en soit le faire avec subtilité…et sans toutes adopter le même discours !