8 jeunes sur 10 se sont découverts de nouvelles passions pendant le confinement
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Sans aucun doute, le confinement aura marqué notre année 2020, en chamboulant le quotidien de chacun de nous. Si, pour beaucoup, cela a constitué une réelle épreuve, force est de constater qu'un grand nombre de jeunes en ont profité pour découvrir de nouvelles activités et de nouvelles passions. Mais lesquelles ?
Maintenant que le confinement est terminé, tous les Français peuvent dresser le bilan de cette période si particulière qui aura indéniablement marqué leur vie. Il y a quelques heures, une étude signée Joko montrait à quel point les achats des Millennials ont été impactés par le confinement. Mais la consommation n'a pas été le seul élément perturbé par les semaines passées à la maison : les activités de chacun ont aussi été chamboulées : impossible d'aller au sport, de retrouver ses amis ou encore d'aller au cinéma, au musée ou à des concerts. Alors, comment les Français, et plus particulièrement les jeunes Français, se sont-ils occupés ? Une nouvelle étude menée par Pyjam'Advisor, nouvelle plateforme de recommandations de contenus et d’activités à découvrir, fait le point sur le sujet en révélant notamment que près de 8 jeunes sur 10 se sont découvert de nouvelles passions ou de nouveaux centres d'intérêt pendant le confinement. Mais lesquels au juste ?
Crédit : Getty Images
Comme le révèle l'étude menée par Pyjam'Advisor et relayée en ce mois de mai 2020, 79% des 18-35 ans (vs 74% de l'ensemble des Français) déclarent avoir découvert de nouvelles passions au cours des dernières semaines passées à la maison. Pour ces derniers, les activités les plus réalisées sur la période pour se divertir ont été le visionnage de films et de séries (75%), devant la cuisine (72%), la musique (68%), les visites virtuelles (59%) et le bricolage (49%). Dans le même temps, plus de 4 jeunes sur 10 se sont aussi adonnés aux livres et aux jeux tandis que 3 jeunes sur 10 ont misé sur le sport. Les 18-35 ans se sont essentiellement tournés vers des activités gratuites, pour 84% d'entre eux. Grâce à cela, 55% des 18-35 ans (vs 49% des Français) déclarent se sentir plus cultivés qu'avant le confinement. Pour 28% des sondés, pas de grand changement en revanche. Enfin, 17% des Millennials se sentant désoeuvrés pendant le confinement ont fait peu d'activités culturelles. Si plus de 8 jeunes interrogés sur 10 affirment vouloir désormais tester des activités réelles qu'ils ont découvertes virtuellement pendant le confinement, de manière générale, on note que les 18-35 ans entendent bien profiter du confort de leur logement pour quelque temps encore. Ainsi, 62% des Millennials interrogés prévoient de continuer à faire plus d'activités chez eux même après le confinement. Et parmi les activités que l'on retrouve en tête à ce sujet, la musique (68%), les films et les séries (57%) et les visites virtuelles (55%) occupent le trio de tête devant le sport (52%) et la cuisine (51%).
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Argent, santé, famille, quelles sont les inquiétudes des Millennials français pendant la crise sanitaire ?
À lire aussi
Les Millennials, prêts pour la réouverture des bars, restaurants et cinémas ?
À lire aussi
Quel regard portent les 18-34 ans sur le plan de déconfinement en France ?
Le pire est-il passé ou le pire reste-t-il à venir concernant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ? À en croire une étude signée YouGov, la jeune génération est loin d'être sereine pour l'avenir. Des inquiétudes diverses menacent son quotidien.
En ce début de mois de juin 2020, la France se lance dans une nouvelle phase de son plan de déconfinement. Mais qu'en pense la jeune génération ? Est-elle prête à retrouver les bars, les restaurants et les cinémas ? Pas si sûr...
Le 11 mai, date prévu pour le départ du déconfinement progressif, est dans tous les esprits. C'est notamment vrai pour la jeune génération. À ce sujet, si vous vous demandez comment les 18-34 ans envisagent le déconfinement et les mesures annoncées par le gouvernement, une nouvelle étude signée YouGov apporte les réponses à vos questions.
Levée de la règle des 100km, réouverture des bars et restaurants, nouvelle cartographie...Que faut-il retenir du discours sur l'acte 2 du déconfinement d'Edouard Philippe ?
On dit souvent que la jeune génération ne ressemble à ses aînés sur aucun sujet ou presque. Est-ce également vrai sur le marché de l'emploi ? De nouvelles données montrent ce qui incite les 18-35 ans à quitter leur entreprise et leur manager.
On le sait, l'envie de voyager des 18-35 ans ne fait que s'accentuer mois après mois alors que la crise continue. À tel point, en fait, que l'on pourrait désormais parler d'un réel besoin. Et cela porterait un nom : le Wandermust.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, TikTok a décidé de s'associer à shesaid.so pour inspirer et soutenir les talents musicaux féminins émergents. Au programme, des lives d'artistes féminines, dont Pomme, et des moments d'échanges avec la communauté TikTok.
Ce 5 mars 2021, sort la collection capsule créée par Lacoste et Bruno Mars. Lacoste x Ricky Regal dévoile une trentaine de pièces de mode à l'esprit très 70's avec les Millennials nostalgiques et amateurs de mode en ligne de mire.
En ce mois de mars 2021, la suite marketing cross-device Adot fait le plein d'annonces avec pas moins de 7 nominations stratégiques. Thibault Savary, Claire Barlet, Ilan Houssepian, Laure Guyot, Clément Raux, Grégoire Pirany et Nicolas Cosson sont les heureux nommés. Mais encore ?
Le podcast, sujet incontournable de cette année 2021 ? Pour l'interview de la semaine, Yann Thébault, Regional Managing Director chez Acast nous parle de la puissance de ce format et de comment les marques ont intérêt à s'en servir.
8 jeunes sur 10 se sont découverts de nouvelles passions pendant le confinement