8 jeunes sur 10 se sont découverts de nouvelles passions pendant le confinement

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mai 2020 à 10:33
Les activités préférées des jeunes pendant le confinement, des passions au moment du déconfinement ?
Sans aucun doute, le confinement aura marqué notre année 2020, en chamboulant le quotidien de chacun de nous. Si, pour beaucoup, cela a constitué une réelle épreuve, force est de constater qu'un grand nombre de jeunes en ont profité pour découvrir de nouvelles activités et de nouvelles passions. Mais lesquelles ?

Maintenant que le confinement est terminé, tous les Français peuvent dresser le bilan de cette période si particulière qui aura indéniablement marqué leur vie. Il y a quelques heures, une étude signée Joko montrait à quel point les achats des Millennials ont été impactés par le confinement. Mais la consommation n’a pas été le seul élément perturbé par les semaines passées à la maison : les activités de chacun ont aussi été chamboulées : impossible d’aller au sport, de retrouver ses amis ou encore d’aller au cinéma, au musée ou à des concerts. Alors, comment les Français, et plus particulièrement les jeunes Français, se sont-ils occupés ? Une nouvelle étude menée par Pyjam’Advisor, nouvelle plateforme de recommandations de contenus et d’activités à découvrir, fait le point sur le sujet en révélant notamment que près de 8 jeunes sur 10 se sont découvert de nouvelles passions ou de nouveaux centres d’intérêt pendant le confinement. Mais lesquels au juste ?

Comme le révèle l’étude menée par Pyjam’Advisor et relayée en ce mois de mai 2020, 79% des 18-35 ans (vs 74% de l’ensemble des Français) déclarent avoir découvert de nouvelles passions au cours des dernières semaines passées à la maison. Pour ces derniers, les activités les plus réalisées sur la période pour se divertir ont été le visionnage de films et de séries (75%), devant la cuisine (72%), la musique (68%), les visites virtuelles (59%) et le bricolage (49%). Dans le même temps, plus de 4 jeunes sur 10 se sont aussi adonnés aux livres et aux jeux tandis que 3 jeunes sur 10 ont misé sur le sport. Les 18-35 ans se sont essentiellement tournés vers des activités gratuites, pour 84% d’entre eux. Grâce à cela, 55% des 18-35 ans (vs 49% des Français) déclarent se sentir plus cultivés qu’avant le confinement. Pour 28% des sondés, pas de grand changement en revanche. Enfin, 17% des Millennials se sentant désoeuvrés pendant le confinement ont fait peu d’activités culturelles. Si plus de 8 jeunes interrogés sur 10 affirment vouloir désormais tester des activités réelles qu’ils ont découvertes virtuellement pendant le confinement, de manière générale, on note que les 18-35 ans entendent bien profiter du confort de leur logement pour quelque temps encore. Ainsi, 62% des Millennials interrogés prévoient de continuer à faire plus d’activités chez eux même après le confinement. Et parmi les activités que l’on retrouve en tête à ce sujet, la musique (68%), les films et les séries (57%) et les visites virtuelles (55%) occupent le trio de tête devant le sport (52%) et la cuisine (51%).