45% des Français de 18-35 ans veulent acheter directement sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2017 à 10:29
Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?
Vous doutiez encore de l'influence des réseaux sociaux dans le parcours d'achat des Millennials ? Une nouvelle étude signée Havas Paris et Paris Retail Week devrait savoir vous convaincre plus que jamais de leur importance capitale : c'est désormais une certitude, les jeunes veulent acheter sur les réseaux sociaux !

On a tendance à le répéter régulièrement mais c’est une réalité : si vous cherchez les jeunes, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver…et c’est donc sur ce terrain que vous devez aujourd’hui chercher à communiquer ! Cela d’autant plus que, selon une récente étude menée par l’agence DISKO, les moins de 35 ans sont favorables à la présence des marques sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par Havas Paris et la Paris Retail Week va toujours plus loin dans cette idée en arrivant à la conclusion que près d’un jeune sur deux souhaite aujourd’hui mener des sessions shopping sur les réseaux sociaux. Plus précisément, 45% des 18-35 ans veulent ainsi acheter sur Facebook, Instagram et compagnie, contre seulement 25% pour l’ensemble des Français. Cette envie trouve notamment sa place dans le fait que 49% des jeunes utilisent aujourd’hui leur téléphone pour tout faire sur Internet, dont effectuer des achats et consulter les réseaux sociaux à tout moment de la journée, contre 26% de l’ensemble des Français !

Mais puisque les sessions shopping des Millennials ne se passent pas qu’en ligne, les consommateurs de moins de 35 ans ont aussi des attentes bien précises envers le secteur du retail : ainsi, selon cette étude, 60% des Français de 18-24 ans ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu’acheter. « Atténuer la dimension mercantile et repenser des concepts expérientiels moins racoleurs en point de vente : nouveaux objectifs des bricks and mortar ! Pensez à Nike qui proposait récemment un magasin pop-up où les consommateurs pouvaient personnaliser et imprimer en 3D leurs sneakers. Pensez aussi aux magasins flagship de Samsung qui donnent envie de découvrir et de jouer avant d’acheter », explique Paris Retail Week. Par ailleurs, on notera que 65% des Français de 18-24 ans pensent que leurs proches sont leurs meilleurs conseillers, confirmant ainsi l’importance de séduire leurs pairs pour les séduire eux-mêmes ! En parallèle de tout cela, découvrez aussi 10 astuces pour bien toucher la génération Z sur les réseaux sociaux.