Social Media Marketing : Les moins de 35 ans favorables à la présence des marques sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juil 2017 à 11:13
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
Entre les jeunes et les réseaux sociaux, ça matche. Entre les réseaux sociaux et les marques...ça matche aussi ! C'est le constat que dresse aujourd'hui l'agence de communication indépendante Disko au travers d'une infographie intitulée "Social Media & marques : pourquoi et où investir ?". Une infographie à consulter avant la rentrée !

Si vous cherchez les jeunes, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver…et c’est donc sur ce terrain que vous devez aujourd’hui chercher à communiquer ! A ce sujet, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à y voir plus clair à ce sujet au quotidien. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous expliquions comment engager les Millennials sur Facebook et Instagram, en misant notamment sur les outils de l’éphémère, du live et des filtres en tout genre. Aujourd’hui, c’est l’agence de communication indépendante Disko qui cherche à vous aider à mieux comprendre l’écosystème des réseaux sociaux de façon à investir toujours plus efficacement ce terrain à la rentrée. Dans une infographie baptisée « Social Media & marques : pourquoi et où investir ? », l’agence énonce un chiffre qui a toute son importance : de façon générale, 90% des consommateurs français attendent aujourd’hui une interaction tangible avec les marques sur les réseaux sociaux. Ils sont aussi 57% à souhaiter disposer d’un support 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et ils sont 42% à attendre une réponse en moins d’une heure. Et si les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux jeunes, c’est bien une réalité : ce sont effectivement les moins de 35 ans qui sont le plus actifs sur ce terrain du Social Media Marketing…

Ainsi, alors que la tranche des 35-49 ans passent en moyenne 6h58 par semaine sur les réseaux sociaux, les 18-34 y passent, eux, 39 minutes de plus, en répartissant leur temps sur des réseaux sociaux différents. A ce sujet, l’infographie dévoilée par Disko met en lumière la puissance de Snapchat, dont 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans, d’Instagram, qui attire surtout les femmes, et de Facebook, où les 18-35 ans passent plus de 30 minutes par jour. Concernant leur rapport aux marques, sachez que 85% des moins de 35 ans accueillent favorablement la présence des marques sur les réseaux sociaux pour « une interaction plus facile avec ces dernières ». Concernant les formats à investir en cette année 2017, Disko recommande de miser sur la diversité : Snapchat Stories, live stream, podcast, canvas, Facebook Carousel, Twitter Scatch, vidéo à 360° et filtres en réalité augmentée, tout peut fonctionner, à condition de miser sur les bons ingrédients. A ce sujet, Disko explique que le contenu doit être directement consommable sur les réseaux sociaux (en mode natif) et que la créativité est un élément clé pour espérer retenir l’attention des socionautes. « L’objectif n’est pas forcément de communiquer un message précis, mais de renvoyer une image. Le challenge est d’ailleurs d’être consistant dans un paysage médiatique fracturé ». En parallèle de cela, découvrez aussi à quel point les Millennials sont les rois du partage sur les réseaux sociaux, selon une récente étude signée Olapic.