Social Media Marketing : Instagram, Snapchat, facteur cool, 10 astuces pour bien toucher la génération Z sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Août 2017 à 07:02
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Si l'on sait que la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, on ne sait pas forcément comment la toucher sur ce terrain en tant que marque pour autant. Bonne nouvelle, le magazine économique américain Forbes a pas moins de 10 conseils à vous délivrer pour vous aider à y voir plus clair à ce sujet.

On a tendance à le répéter régulièrement mais c’est une réalité : si vous cherchez les jeunes, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver…et c’est donc sur ce terrain que vous devez aujourd’hui chercher à communiquer ! D’ailleurs, à ce sujet, bonne nouvelle, les moins de 35 ans sont favorables à la présence des marques sur les réseaux sociaux, comme l’a récemment révélé une étude menée par l’agence de communication indépendante DISKO. Mais encore faut-il assurer une présence qui corresponde et qui réponde aux attentes de la jeune génération ! A ce sujet, bonne nouvelle, en ce mois d’août 2017, le site américain Forbes a dévoilé 10 astuces pour mener une bonne stratégie marketing auprès de la génération Z, à savoir les moins de 25 ans nés entre 1995 et 2012, sur les réseaux sociaux. « Ambitieux, entrepreneurs et multiculturels », les membres de la génération Z ont des habitudes très particulières sur les réseaux sociaux, comme nous vous en avons déjà parlé. Il est donc grand temps de s’adapter à ces traits pour mieux communiquer auprès d’eux sur leur terrain de jeu privilégié : Facebook, Instagram, Snapchat & co !

Le premier conseil fourni par Forbes ne sera en rien une surprise si vous nous lisez régulièrement : le média vous conseille d’apprendre à « maitriser l’art de Snapchat », à l’heure où près de 8 jeunes sur 10 déclarent utiliser l’application reine des contenus éphémères au moins une fois par jour. Sachez-le aussi, 51% de ces jeunes se connecteraient jusqu’à 11 fois par jours sur la plateforme ! Mais parce qu’il n’y a pas que Snapchat dans la vie aujourd’hui, Forbes vous conseille également de miser sur Instagram Stories, en passe de devenir aussi voire plus populaire que son rival au logo fantôme. En marge de cela, gardez en tête de penser « mobile first » et d’embrasser le multiculturalisme de cette jeune génération, à savoir la plus diversifiée de l’histoire. « Les membres de la génération Z s’attendent à voir cette réalité diverse reflétée sur les réseaux sociaux ». Aussi, pensez à célébrer le côté entrepreneurial de la jeune génération, qui commence à travailler très tôt sur ses projets personnels et qui rentrera donc plus tôt que ses aînés sur le marché du travail, ce qui change forcément ses préoccupations et ses priorités.

Alors que l’on vous disait il y a peu que le marketing d’influence était particulièrement puissant auprès de la génération Z, Forbes confirme la tendance aujourd’hui, en vous conseillant vivement de connaître le nom des influenceurs qui marquent ces jeunes. Les noms de Shawn Mendes, Ariel Martin ou encore Logan Paul ne vous disent rien ? Alors révisez encore un peu ! Le septième conseil mis en avant par le média américain, c’est le fait de « partager du contenu sur YouTube », alias la plateforme vidéo sans laquelle 50% de la génération Z déclare ne pas pouvoir vivre. Actuellement, les moins de 25 ans visionneraient entre 2 et 4 heures de vidéos sur le site chaque jour, une consommation qui se fait en dépit de la télévision. En parallèle de cela, n’hésitez pas à observer les pratiques menées par les marques que la Gen Z adore, à savoir, selon une récente étude menée par AdWeek, Nike, Forever 21 et Brandy Melville. Aussi, assurez-vous de miser sur le facteur « cool », capital auprès de cette cible. Et justement, c’est quoi le cool pour ces jeunes en 2017 ? Le fait de s’engager et d’avoir un impact sur le monde. Enfin, n’hésitez pas à aller au plus près de cette cible en interrogeant directement des jeunes followers pour obtenir les meilleurs insights possibles. Allez, on vous laisse, il y a du travail pour appliquer tous ces conseils !