Les 18-35 ans, les plus généreux pour Noël 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2020 à 13:14
Quel Noël 2021 en vue pour la jeune génération ?
Plus que jamais en cette année 2020, la jeune génération place le mot "don" au coeur des fêtes de Noël : au-delà de gâter leurs proches, les Millennials entendent aussi faire leur part pour les associations qui leur tiennent à coeur.

Après une année de restrictions, d’angoisses, de difficultés en tout genre et de confinements qui ont fortement pesé sur leur moral, les Français, et notamment les plus jeunes, rêvent de fêtes de fin d’année plus douces et aussi conviviales que possible. Les Millennials français en sont conscients : le réveillon de Noël 2020 sera différent des autres années, avec moins de personnes à tables et plus de prudence de manière générale. Mais ils espèrent tout de même marquer le coup en se faisant plaisir et, surtout, en faisant plaisir à ceux qui les entourent. À tel point, en fait, que plusieurs études tendent à montrer que la jeune génération s’imposera comme étant la catégorie d’âge la plus généreuse à l’occasion des fêtes de fin d’année. Déjà, la semaine passée, un sondage mené par Finfrog, la Fintech français spécialisée dans les prêts de courte durée, montrait que 52% des 18-30 ans ont l’intention de dépenser plus qu’en 2019 pour leurs achats de Noël et l’organisation des repas de fin d’année. Au total, pour leurs cadeaux de Noël, les Millennials français prévoient de débourser entre 600 et 650 euros (40%), pour un total allant de 5 à 8 cadeaux en moyenne (46%). Mais ce n’est pas tout : les jeunes prévoient aussi de faire des dons à des associations.

C’est ce que révèle une étude menée au Royaume-Uni par Enthuse et qui montre que la crise sanitaire et économique de cette année 2020 semble avoir incité la jeune génération à agir pour prendre soin de ceux qui sont le plus dans le besoin. En pratique, l’enquête révèle que pas moins de 74% des membres de la Génération Z et 76% des Millennials prévoient de faire un don vers une association au moment de la période des fêtes cette année. Au-delà du fait même de donner, les jeunes seront également les plus généreux : les 25-34 ans prévoient ainsi de donner 68 livres (75 euros environ) tandis que les 18-24 ans prévoient de donner 59 livres en moyenne (65 euros). À titre de comparaison, l’ensemble des sondés prévoit de donner 51 livres en moyenne. Parmi les causes qui leur tiennent le plus à coeur, l’étude menée par Enthuse et relayée par fundraising.co.uk montre que les associations oeuvrant pour la santé mentale, les enfants en difficulté et la protection des animaux font partie des plus privilégiées. En revanche, on notera que l’engagement des jeunes a tout de même certaines limites : ainsi, 42% des membres de la Génération Z ayant fait un don en ligne sont incapables de se souvenir du nom de l’association à laquelle ils ont fait un don, selon l’étude. Un constat qui trouve sa place dans le fait que le don en ligne se fait rapidement et aussi par le fait que les donneurs sont plus intéressés par la cause en elle-même que par l’association.