Société

47% des millennials se sentent incompris par leurs aînés, "Ok Boomer" ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
47% des millennials se sentent incompris par leurs aînés, "Ok Boomer" ?

"Ok Boomer" sera certainement l'expression la plus mémorable de cette année 2019. Découverte il y a quelques semaines à peine, elle est désormais utilisée en masse par les moins de 35 ans qui veulent montrer qu'une fracture importante existe avec leurs aînés. Student Pop, le spécialiste du job étudiant, s'est justement intéressé à ce fossé dans le cadre d'une enquête inédite.

Jour après jour, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Dans les faits, cela passe par la présentation d'études pour mieux cerner le rapport des 18-34 ans à différents sujets, qu'il s'agisse des fêtes de fin d'année ou de l'écologie, un sujet de plus en plus important pour cette cible. Mais cela passe également par le fait de comprendre la manière dont la jeune génération s'exprime, puisque cela permet d'en savoir davantage sur sa façon de penser. Il y a quelques jours, à ce sujet, nous décryptions pour vous les nouveaux codes amoureux des moins de 20 ans, en découvrant de nouvelles expressions comme deep-like et Instafficial. Mais s'il y a bien une expression qui fait parler d'elle en cette fin d'année 2019, c'est clairement "Ok Boomer", lancée début novembre et certainement en passe de devenir l'expression de l'année pour les Millennials. Aujourd'hui, Student Pop, le spécialiste du job étudiant, s'intéresse à cette expression qui s'inscrit, selon lui, comme "une fracture générationelle entre les baby boomers et les nouvelles générations". Student Pop a donc interrogé des jeunes pour connaître leur état d'esprit du moment.

via GIPHY

Verdict, 51% des 250 jeunes interrogés dans le cadre de cette enquête voient en l'expression "Ok Boomers" un moyen de se faire entendre par les plus âgés. Dans le détail, 35% voient en cette expression un cri de ralliement d'une génération qui en a ras-le-bol des critiques prononcées par les Boomers et 16% un moyen de se faire entendre par les plus âgés. Mais quels sont les principaux désaccords entre les Boomers et les Millennials aujourd'hui, au juste ? Selon l'étude de Student Pop, "le climat (81%), le salaire & les aides (55,7%), le gouvernement (41,1%) et le logement (30,5%) sont les revendications principales des millennials envers les Baby Boomers". On le voit donc, aujourd’hui, plusieurs sujets capitaux font que les millennials ne se sentent plus en phase avec leurs aînés. Dans ce contexte, près d'un jeune sur deux déclare se sentir en décalage : plus de 47% des millennials se sentent incompris par les Baby Boomers. Et c'est particulièrement vrai sur le plan de l'environnement. Plus de 36% mettent en avant leurs revendications sur les réseaux sociaux tandis que 32% assistent déjà à des sommets et des conférences sur l'écologie. Au total, par ailleurs, 51% des Millennials cherchent à s'engager dans des associations sur le climat. Aussi, 75% des Millennials déclarent faire passer le climat avant leur bonheur personnel. En cela, c'est plutôt logique qu'ils attendent de leurs aînés qu'ils en fassent de même, non ? Cela étant dit, il est important de nuancer les résultats de cette étude puisque d'autres enquêtes montrent que les jeunes trouvent plus facile d'être écolo en théorie qu'en pratique !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
47% des millennials se sentent incompris par leurs aînés, "Ok Boomer" ?
Pixel de tracking