Société

Pré-couple, Deep like, Instagram comme appli dating, les nouveaux codes amoureux des jeunes décryptés

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Pré-couple, Deep like, Instagram comme appli dating, les nouveaux codes amoureux des jeunes décryptés

En 2019, comment la jeune génération drague-t-elle ? Comme pour tout le reste : à sa façon ! Sébastien Houdusse, Directeur général adjoint de BETC Digital, décrypte ce qui caractérise les nouveaux codes amoureux des moins de 20 ans.

Les jeunes et l'amour, ça matche comment à l'heure actuelle ? Il y a quelques mois, une étude signée Kartable montrait que la Saint-Valentin n'est pas vraiment une fête incontournable pour les jeunes. Cela s'explique par le fait qu'un grand nombre de jeunes considèrent que la Saint-Valentin est surtout une fête commerciale ou un jour comme un autre. Pour autant, qu'on se le dise, les Millennials sont nombreux à réellement croire en l'amour, le fameux grand amour. Simplement, comme pour tous les autres sujets, les jeunes ont leur vocabulaire bien à eux. Un peu de la même manière qu'ils se sont appropriés l'expression "Ok Boomer" ces dernières semaines, ils se sont aussi appropriés de nouveaux codes amoureux, que Sébastien Houdusse, Directeur général adjoint de BETC Digital, a choisi de décrypter.

Comme l'explique le professionnel au site L'ADN, pour les plus jeunes, la chasse à l'amour est une véritable pression. Chacun veut se mettre en couple au plus vite. Mais comment font-ils pour trouver leur partenaire idéal ? Pour beaucoup, tout (ou presque) se passe sur Instagram. Ainsi, 34% des 13-17 ans affirment avoir déjà été dragués sur l'appli. "Ça en fait l’application de dating la plus performante", confirme Sébastien Houdusse. C'est bien simple, sur Instagram, comme sur Snapchat d'ailleurs, on peut dialoguer mais aussi mieux voir les centres d'intérêt et le mode de vie des personnes que l'on convoite. Pour faire comprendre à quelqu'un que l'on a un coup de coeur, on "deep like". Kézako ? On like une photo très ancienne, de façon à prouver son intérêt en scrollant le profil Instagram de l'être à séduire. Et avant de s'engager, on passe par l'étape du "pré-couple", à savoir que l'on se déclare une affection mutuelle et exclusive mais sans se dire en couple. Une fois l'étape du bisou passée et le couple confirmé, l'officialisation se passe une fois de plus sur Instagram. On commence par commenter les clichés de l'autre, tout en subtilité, avant d'apparaître ensemble dans des stories. Enfin, l'ultime étape est le post avec une photo à deux et la mention dans la bio Insta. Ensuite, la passion et l'attention dans le couple passe par le partage, au quotidien, d'emojis plein d'amour et, surtout, de coeurs...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Près d'un Millennial sur deux épargne pour sa retraite
À lire aussi
À quoi les Millennials français sont-ils prêts à renoncer pour partir en voyage ?
À lire aussi
Comment les Millennials français vont-ils choisir leurs voyages en 2020 ?
À lire aussi
"Ensemble, continuons de recycler", la campagne qui invite les jeunes à protéger l'environnement
À lire aussi
Comment les Millennials prévoient-ils de fêter Noël en 2019 ?
À lire aussi
Activités planifiées ou spontanées, qu'est-ce qui séduit le plus la jeune génération ?
Encore plus de contenus
Pré-couple, Deep like, Instagram comme appli dating, les nouveaux codes amoureux des jeunes décryptés
Pixel de tracking