Pré-couple, Deep like, Instagram comme appli dating, les nouveaux codes amoureux des jeunes décryptés

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2019 à 11:05
Pré-couple, Deep like, Instagram comme appli dating, les nouveaux codes amoureux des jeunes décryptés
En 2019, comment la jeune génération drague-t-elle ? Comme pour tout le reste : à sa façon ! Sébastien Houdusse, Directeur général adjoint de BETC Digital, décrypte ce qui caractérise les nouveaux codes amoureux des moins de 20 ans.

Les jeunes et l’amour, ça matche comment à l’heure actuelle ? Il y a quelques mois, une étude signée Kartable montrait que la Saint-Valentin n’est pas vraiment une fête incontournable pour les jeunes. Cela s’explique par le fait qu’un grand nombre de jeunes considèrent que la Saint-Valentin est surtout une fête commerciale ou un jour comme un autre. Pour autant, qu’on se le dise, les Millennials sont nombreux à réellement croire en l’amour, le fameux grand amour. Simplement, comme pour tous les autres sujets, les jeunes ont leur vocabulaire bien à eux. Un peu de la même manière qu’ils se sont appropriés l’expression « Ok Boomer » ces dernières semaines, ils se sont aussi appropriés de nouveaux codes amoureux, que Sébastien Houdusse, Directeur général adjoint de BETC Digital, a choisi de décrypter.

Comme l’explique le professionnel au site L’ADN, pour les plus jeunes, la chasse à l’amour est une véritable pression. Chacun veut se mettre en couple au plus vite. Mais comment font-ils pour trouver leur partenaire idéal ? Pour beaucoup, tout (ou presque) se passe sur Instagram. Ainsi, 34% des 13-17 ans affirment avoir déjà été dragués sur l’appli. « Ça en fait l’application de dating la plus performante », confirme Sébastien Houdusse. C’est bien simple, sur Instagram, comme sur Snapchat d’ailleurs, on peut dialoguer mais aussi mieux voir les centres d’intérêt et le mode de vie des personnes que l’on convoite. Pour faire comprendre à quelqu’un que l’on a un coup de coeur, on « deep like ». Kézako ? On like une photo très ancienne, de façon à prouver son intérêt en scrollant le profil Instagram de l’être à séduire. Et avant de s’engager, on passe par l’étape du « pré-couple », à savoir que l’on se déclare une affection mutuelle et exclusive mais sans se dire en couple. Une fois l’étape du bisou passée et le couple confirmé, l’officialisation se passe une fois de plus sur Instagram. On commence par commenter les clichés de l’autre, tout en subtilité, avant d’apparaître ensemble dans des stories. Enfin, l’ultime étape est le post avec une photo à deux et la mention dans la bio Insta. Ensuite, la passion et l’attention dans le couple passe par le partage, au quotidien, d’emojis plein d’amour et, surtout, de coeurs…