49% des membres de la Génération Z suivent des marques sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2019 à 11:03
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Si vous vous demandez encore ce que fait la jeune génération sur les réseaux sociaux, on a la réponse : au-delà de consulter des vidéos et de papoter avec ses proches, elle suit les marques de près. La preuve avec une étude signée OC & C Strategy Consultants.

Si vous avez un doute, on va vous l’enlever : 2019 sera une année cruciale pour les marques sur le plan du Social Media Marketing. Chaque jour, les moins de 30 ans se connectent à Facebook, Twitter, et surtout à Instagram et Snapchat, leurs deux applications préférées du moment selon une récente étude menée par Diplomeo. Si les jeunes se connectent autant, c’est en grande partie pour regarder des vidéos en ligne, ce qu’ils font quotidiennement à raison de plusieurs heures par jour. Mais les jeunes se connectent aussi beaucoup pour discuter avec leurs proches, pour partager des photos et des vidéos et pour y voir différentes nouvelles, notamment provenant des marques qu’ils consomment. Les jeunes et marques, ça matche sur les réseaux sociaux. C’est ce que montre une récente étude dévoilée par OC & C Strategy Consultants. Verdict, actuellement, 49% des membres de la Génération Z, alias ceux nés après 1998, indiquent fréquenter les comptes des marques sur les réseaux sociaux. Ils sont par ailleurs 46% à déclarer republier ces contenus sur leur propre compte. Et à l’heure où les jeunes sont actifs sur 4,4 réseaux sociaux en moyenne, on se dit que c’est une bonne affaire pour les marques !

Si les membres de la Génération Z suivent aujourd’hui l’actualité des marques sur les réseaux sociaux avec attention, c’est parce qu’ils ont de grandes attentes envers ces dernières. Les jeunes sont plus informés et plus exigeants que jamais, ils ne laissent rien passer. Dans cette logique, 16,1% des sondés de l’enquête révèlent qu’ils portent uniquement une marque s’ils sont en accord avec ses valeurs (contre 9,8% chez leurs aînés les Millennials). Parmi les convictions qu’ils affichent, 27 % répondent le bien-être animal, suivi de plusieurs critères en matière de responsabilité sociale (« diversité » ou « combattre les inégalités » pour 19 %), qui ont davantage d’importance pour eux que pour les générations précédentes. En revanche, les critères environnementaux, comme l’empreinte carbone (17 %), la production globale de déchets (16 %) ou l’utilisation du plastique à usage unique (14 %) sont, étonnamment, des éléments moins cités que pour les générations précédentes. Enfin, on notera que, au-delà de la notion d’engagement, la jeune génération jugent que la qualité et le prix restent des facteurs déterminants pour leurs achats, tout comme le fait que les pièces soient uniques. « Ils sont attirés par les collaborations de designers, les produits en série limitée. Ils cherchent à se singulariser », indique David de Matteis de chez OC & C. Affirmer sa personnalité en misant sur une marque engagée, voilà le nouveau credo de la jeune génération !