5 astuces pour mieux engager les Millennials avec du content marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Jan 2018 à 12:34
2018 pourrait bien être l'année du règne du Content Marketing ou Marketing de contenu. Pour vous aider à en profiter au maximum, le site Forbes a récemment présenté 5 astuces à adopter au plus vite, entre data, longueur et fréquence de publication.

Vous voulez toucher la jeune génération ? Misez sur le content marketing ! La rédaction vous en parlait il y a peu, le marketing de contenu constitue une grande force pour toucher les Millennials. En tout cas, pour l’agence fullCONTENT, c’est une certitude, il faut miser sur cette tendance, à l’heure où la génération des Millennials « bouleverse les codes du marketing », notamment en étant la catégorie d’âge adoptant le plus les AdBlockers. Et ce n’est pas le site Forbes qui va la contredire. Le site américain a récemment dévoilé 5 pistes à suivre pour engager toujours plus les Millennials autour du content marketing, en alignant vos messages avec ce qui compte réellement pour eux, qu’il s’agisse de valeurs, de projets ou encore de ton et de plateformes. À ce sujet, le premier conseil dévoilé par le site Forbes, c’est le fait d’utiliser la data pour mener votre stratégie marketing. En effet, celle-ci permet d’envisager la mise en place d’un calendrier éditorial composé de sujets qui pourront engager plus naturellement les jeunes sur les réseaux sociaux, tout en offrant des opportunités pour toucher des cibles spécifiques.

Le deuxième conseil apporté par Forbes, c’est le fait de construire sa marque. Kézako ? Sachez-le, de base, les Millennials constituent une génération de sceptiques. En cela, « s’ils sentent que votre message est inconsistant ou artificiel, ils ne se sentiront pas connectés à votre marque ». Pour bien construire votre marque, vous pouvez passer par des discussions sur Twitter ou par des groupes Facebook pour demander à votre communauté ce qu’elle attend de vous. En somme, créez une relation réelle avec vos consommateurs. Troisièmement, pensez à bien penser la fréquence de vos publications : « les Millennials ne veulent pas être bombardés d’informations. Si vous leur en envoyez trop souvent, ils se sentiront spammés et se déconnecteront de votre marque ». Là encore, il faut miser sur la data pour bien comprendre à quels moments vos fans voient le plus vos publications, à quels moments ils sont le plus enclins à les partager, etc.

Autre aspect important en matière de content marketing, c’est le fait de ne pas essayer de vendre quoi que ce soit aux Millennials. Soyez-en conscient, « les jeunes sont moins enclins à être convaincus par de la publicité traditionnelle. Pensez donc moins « informercial » et plus storytelling ». Soyez clair et authentique dans vos message, en pensant à transmettre des valeurs associées à votre marque plutôt qu’à vendre des produits. Plus votre message aura une valeur forte, plus le message sera entendu par la jeune génération, qui s’intéressera alors à vos produits. Enfin, soyez-sûr de rendre votre message court et direct. « Rien ne déçoit autant les Millennials qu’un long message pompeux qui met un temps infini avant d’arriver à une réelle conclusion. C’est un art de séduire quelqu’un en 140 caractères » mais c’est aussi une nécessité auprès de la cible jeune ! Misez donc sur des contenus courts et « snackables » autant que possible pour engager les jeunes à tout moment et sur tous les supports. Et surtout, n’oubliez jamais que la jeune génération sait exactement ce qu’elle veut. Alors assurez-vous de le lui donner !