Le marketing de contenu, une grande force pour toucher les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2018 à 12:01
En 2018, à l'heure où la jeune génération est toujours plus adepte que jamais d'AdBlockers, il va falloir miser sur le content marketing. Pour vous aider à mieux préparer votre stratégie, l'agence éditoriale créatve fullCONTENT fait le point sur ce sujet.

Bien comprendre la jeune génération, ce n’est pas simple, comme en atteste l’infographie préparée par WordStream et présentant 10 données concernant les Millennials. Dans cette logique, pas facile non plus de savoir le genre de stratégie marketing qui fonctionne auprès de cette cible si compliquée à cerner. Il y a quelques heures, concernant les plus jeunes, la rédaction d’Air of melty vous parlait de la kiddification, une stratégie qui pourrait bien avoir tout bon en permettant aux enfants de vivre les mêmes expériences que leurs aînés. Aujourd’hui, c’est le site de fullCONTENT, l’agence éditoriale créative, qui se penche sur le sujet en s’intéressant au potentiel du content marketing, aussi connu sous le nom de marketing de contenu. Pour l’agence, aucun doute, il faut miser sur cette tendance, à l’heure où la génération des Millennials « bouleverse les codes du marketing », notamment en étant la catégorie d’âge adoptant le plus les AdBlockers. C’est l’heure de faire le point sur leur rapport au content marketing donc !

Comme l’explique le site, la jeune génération, qui englobe à la fois la génération Y et la génération Z, a été « biberonnée au contenu web tout au long de sa jeune vie. Elle sait ce qu’elle veut et ne s’embarrasse pas du superflu. Les millennials ont par conséquent une sainte horreur de la publicité qu’on leur impose ». Ils ne se privent d’ailleurs de bloquer cette publicité subie au départ grâce aux adblockers. En cela, les jeunes choisissent ce que les marques leur vendent. Ils sont prêts à accepter que l’information vienne à eux à condition qu’ils puissent la choisir. Si ce discours semble laisser peu de marge aux marques, il est en réalité plus optimiste que ce qu’il semble être à première vue : sachez-le, les jeunes sont bel et bien ouverts aux contenus des marques. Ils veulent simplement pouvoir les maîtriser.

Ainsi, fullCONTENT révèle qu’une grande partie des millennials (62%) se sent « proche d’une marque qui partage du contenu sur le web (sur son site internet ou bien sur les réseaux sociaux) ». Mais quelle est la clé de ces contenus de marques au juste ? Indéniablement, c’est la notion d’utilité qui compte avant tout pour les jeunes. « En effet, cette génération aspire à consommer beaucoup de contenus à partir du moment où il correspond à leurs intérêts. Vous vendez des casques audio : parlez de musique et de qualité sonore ! Dans le cas de l’alimentation, vantez les avantages nutritionnels de vos produits et racontez l’histoire des producteurs qui les élaborent. Le marketing de contenu correspond tout à fait à cette réponse grâce à la diversité de ses supports : vidéo, infographie, article ou encore les livres blancs ». Vous l’aurez compris, le content marketing a donc un avenir très prometteur, avec une communication qui « se déplace d’un message de masse à de nombreux messages personnalisés et bien plus efficaces, rien de plus naturel ». À vous de jouer en misant sur de bons contenus !