Marketing

5 chiffres à connaître concernant le parcours d'achat de la jeune génération

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
5 chiffres à connaître concernant le parcours d'achat de la jeune génération

Pour bien démarrer l'année 2020, faites le plein d'infos sur la manière dont les 15-25 ans appréhendent leurs achats au quotidien. Une étude signée Jam et Intuiti vous dévoile 5 chiffres à connaître et quelques notions essentielles.

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Cela passe connaître sa position sur certains sujets d'actualité, comme actuellement la réforme des retraites, mais cela passe surtout par le fait de mieux cerner le rapport des jeunes aux marques. À ce sujet, il y a quelques jours, nous vous présentions les résultats d'une étude menée pas Jam et Intuiti pour tout savoir du parcours d'achat des 15-25 ans en 2020. C'était l'occasion de voir que les magasins physiques restent un lieu privilégié pour la jeune génération, même si une partie de leur consommation passe désormais effectivement par le digital. Pour les 15-25 ans, Internet est surtout vu comme un espace où ils peuvent se renseigner, avant d'effectuer un achat. Pour vous aider à mieux viser cette jeune génération, Jam et Intuiti vous dévoilent 5 chiffres à garder en tête, associés à quelques notions fondamentales.

5 chiffres à connaître concernant le parcours d'achat de la jeune génération

La première chose à retenir de cette étude au sujet des 15-25 ans, c'est qu'ils sont 34% à citer Amazon comme étant leur site préféré pour réaliser un achat en ligne. Aussi, si 43% des 15-25 ans ont déjà repéré des articles en magasin pour les commander en ligne après, seulement 12% le font régulièrement. En revanche, ce qui est très fréquent pour cette cible, c'est le fait de se récolter des avis. 2/3 des 15-25 ans consultent souvent ou toujours les avis en ligne avant un achat. Pour Jean-Michel Onillon, responsable du pôle Social Media & Digital Content chez Intuiti, "il est frappant d'observer comment le besoin de confiance dans une marque ou un produit -très fort chez les 15-25 ans- va être comblé par une consultation des avis. De quoi nous rappeler que les Trip Advisor, Glassdoor et autres Yuka (n'oublions pas Google) sont bien les premiers influenceurs digitaux à conquérir pour séduire cette cible. Peut-être même avant les Instagrammeurs". Ils sont aussi 3 sur 4 à priviléger des canaux de contact classiques (mails et SMS) pour leurs échanges avec les marques. Enfin, 39% des 15-25 ans regretteraient surtout la possibilité d'essayer un produit si les magasins venaient à disparaître. Pour Monelle Barthelemy, VP Operations & Marketing chez Jam, les marques doivent aussi bien comprendre que "pour engager (leur) cible, la dimension communautaire est centrale. Les marques qui sortent du lot prennent en compte l'environnement de l’individu : ses expériences vécues en famille ou entre amis, sa capacité à donner du crédit à un cercle beaucoup plus large, constitué d’influenceurs ou de parfaits inconnus". Alors au travail !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La personnalisation, un sujet capital pour 9 membres des Générations Y et Z sur 10
À lire aussi
No like, social commerce, TikTok, les tendances du marketing en 2020 décryptées par We Are Social
À lire aussi
3 éléments à retenir pour une bonne campagne marketing envers les Millennials
À lire aussi
Millennials et soldes d'hiver 2020, quelle réalité ?
À lire aussi
Cdiscount mise sur une campagne écoresponsable pour bien entamer 2020
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
5 chiffres à connaître concernant le parcours d'achat de la jeune génération
Pixel de tracking