Quel parcours d’achat pour les 15-25 ans en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Jan 2020 à 12:37
7 jeunes sur 10 inquiets de l’inflation
Alors que les soldes viennent de débuter, on s'intéresse aujourd'hui au parcours d'achat des 15-25 ans grâce à une nouvelle étude menée par Intuiti et Jam. Quelques surprises promettent d'être au rendez-vous.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous aide à mieux cerner les comportements des jeunes en matière de consommation. Dans ce contexte, il y a peu, nous vous dévoilions le classement des marques qui ont le plus progressé auprès des Millennials au cours des derniers mois. Aussi, il y a quelques semaines, nous vous parlions d’une étude menée par Heroiks montrant que les jeunes sont ouverts aux innovations dans leur parcours d’achat. Aujourd’hui, c’est une étude réalisée par Intuiti et Jam qui nous permet de mieux cerner certaines habitudes et envies des 15-25 ans en matière de parcours d’achat. L’occasion, entre autres, de voir que le magasin reste le lieu privilégié du shopping plaisir et des repérages pour les jeunes (47%). Aussi, lorsqu’il s’agit de produits affinitaires, il représente encore le point d’attache majeur pour près d’un jeune sur deux. Viennent ensuite les sites e-commerce (18%) et… Instagram (13%). Dans le détail, ce sont les 22-25 ans qui sont les plus attachés au e-commerce (21%) tandis que ce sont les femmes qui trouvent, en priorité, leurs produits préférés sur Instagram (17% vs 9% des hommes). Pour acheter en ligne, 1/3 des 15-25 ans cite spontanément Amazon parmi ses sites d’achat préférés (38% chez les hommes vs. 30% chez les femmes). D’une manière générale, les marketplaces séduisent particulièrement les jeunes : Asos (18%), Ventes-privées (7%) , Zalando (6%), Wish (5%).

Et pourquoi acheter en ligne, vous demandez-vous ? Pour avoir plus de choix (24%), profiter de promotions (21%), éviter de se délacer (21%) ou encore pour acheter quand on le veut (9%). En revanche, on note que, selon l’étude d’Intuiti et de Jam, lorsqu’il s’agit de s’informer sur un produit ou un service, c’est bien Internet qui se révèle être la destination principale des 15-25 ans. Et, en la matière, les jeunes adotent un comportement plutôt traditionnel. Ainsi, la consultation du site de la marque (43%) passe ainsi très largement avant celle de ses réseaux sociaux (Instagram ou Facebook), en particulier dans la tranche des 15-18 ans. A l’inverse, les réseaux sociaux (et en premier lieu Instagram) sont davantage des lieux d’influence, sur lesquels les 15-25 ans vont trouver l’inspiration. De leur côté, les 22-25 ans sont, de loin, ceux qui consultent en priorité les avis, pour en savoir davantage sur une marque ou produit (43% d’entre eux, soit 10 points de plus que les 15-18 ans). Par ailleurs, l’étude nous réserve une autre surpsie : alors que l’impulsivité est un caractère souvent prêté aux 15-25 ans, en réalité, seulement 24% d’entre eux ont tendance à acheter directement un produit qui leur plaît. 48% préfèrent temporiser tandis que 28% attendent une promotion. En moyenne, seuls 2% des jeunes attendent une heure maximum avant d’acheter un produit qui leur plait tandis que 34% attendent entre 2 et 7 jours. Pour 58% des jeunes, le temps d’attente est plus long que cela. Concernant les informations reçues de la part des marques, c’est simple, un quart des répondants ne souhaitent pas recevoir quelque information que ce soit. Pour les autres, le canal privilégié est le mail (38%), devant le SMS (26%) et Messenger (9%).