Société

Quel regard porte la Génération Z sur la réforme des retraites ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quel regard porte la Génération Z sur la réforme des retraites ?

Alors que la réforme des retraites divise le pays depuis plusieurs semaines déjà, Yubo, la plateforme sociale pour se créer des groupes d’amis partout dans le monde, a interrogé ses jeunes utilisateurs pour avoir leur ressenti sur le sujet. De quoi confirmer l'existence d'une génération engagée.

Sans aucun doute, l'un des mots d'ordre de l'année 2020 pour la jeune génération sera le suivant : engagement. Même si, on l'a vu récemment grâce à une étude menée par le CREDOC, les Millennials ont un rapport complexe et parfois contradictoire avec l'écologie, force est de constater que les moins de 35 ans se font remarquer depuis plusieurs mois pour leurs prises de position fortes, qu'il s'agisse de questions environnementales ou de questions sociétales. Et c'est particulièrement vrai pour les plus jeunes, à savoir les membres de la désormais célèbre génération Y, à tel point que l'on parle de l'émergence de "Philantrokids". S'il y a bien un sujet qui suscite actuellement l'indignation d'un grand nombre de Français, toutes catégories d'âge confondues, c'est la réforme des retraites, avec des grèves qui perturbent les transports depuis plus d'un mois déjà. Mais que pensent les plus jeunes de cette réforme ? Yubo, la plateforme sociale pour se créer des groupes d’amis partout dans le monde, a mené un sondage sur le sujet auprès de la Génération Z, en interrogeant 2 600 Français âgés de 13 à 20 ans.

Quel regard porte la Génération Z sur la réforme des retraites ?

Verdict, alors que les négociations entre le gouvernement et les syndicats ont repris ce mardi, le sondage Yubo, plateforme sociale pour se créer des groupes d’amis dans le monde, révèle que 51% des jeunes de 13 à 20 ans déclarent être opposés à la réforme des retraites. A l’inverse, seulement 17% des sondés y sont favorables et considèrent que la réforme des retraites est une "bonne réforme". Au-delà d'être contre la réforme, on note que la Génération Z soutient également le mouvement de grève qui a débuté en décembre dernier. 54% des jeunes déclarent ainsi soutenir les grévistes, contre 37% des sondés qui souhaitent la fin du mouvement. Pour Yubo, il était important d'interroger la Génération Z, qui sera l'une des premières touchées pleinement par la réforme des retraites. Il n’est donc pas étonnant qu’elle se dise très impliquée sur ce sujet de société central : 70% des jeunes interrogés se sentent ainsi concernés par la réforme. "Nous avons la conviction que la jeune génération est une génération engagée, et qu’elle devrait être davantage consultée sur les orientations que nous prenons collectivement, car c’est son futur qui est en jeu", a déclaré Lucien Grandval, directeur de la communication et des affaires publiques chez Yubo.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel regard portent les étudiants sur la réforme des retraites ?
À lire aussi
Optimistes ou pessimistes, quel état d'esprit pour les Millennials en 2020 ?
À lire aussi
Quel regard les 15-24 ans portent-ils sur les soldes en 2020 ?
À lire aussi
Quel est le vrai rapport des Millennials à l'écologie ?
À lire aussi
Les Millennials français et la salle de sport, un duo qui matche ?
Encore plus de contenus
Snapchat

Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat

En 2020, Snapchat reste une application sur laquelle les professionnels du marketing doivent miser pour toucher la jeune génération. Si vous n'êtes pas familier du réseau social roi de l'éphémère et de la réalité virtuelle, découvrez trois pistes à explorer pour bien lancer votre marque sur ce terrain.

Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat
Quel regard porte la Génération Z sur la réforme des retraites ?
Pixel de tracking